25 octobre 2012

Halloween


J'aime bien la fête d'Halloween, et cela pour plusieurs raisons:
  • on y mange beaucoup de bonbons ;
  • avec les enfants et mes amis, on aime se déguiser ;
  • c'est l'occasion de faire une grand fête et de s'amuser ;
  • son nom est une contraction de l'anglais "All Hallows Eve" et que j'aime bien le robot "Eve" dans le dessin animé WALL-E ;
  • j'aime bien emmerder ennuyer les éternels tristus qui nous ressortent chaque année le refrain "fête américaine, gna gna gna", alors qu'en vrai de vrai, c'est la réminiscence d'une fête celtique bien de chez nous (et j'ai un quart de sang de vrai breton de Douarnenez, donc un peu celte quand même, donc c'est ma fête, CQFD) ;
  • j'aime bien cette photo.
A tous les Rigolus (Hilarus, Divertitus, Jubilus, Petitmalinus et les autres) ainsi qu'à vous tous, je souhaite une bonne fête d'Halloween.

Trick or treat !


7 commentaires:

  1. C'est le 31 Octobre non? Chez moi (Montreal). J'aime bien cette fête, il y a quelques années pour les party, maintenant plus pour voir les gamins dans les rues ou les gens déguisés dans le métro et au boulot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais les déguisements se préparent au moins maintenant ;-) C'est vrai que la fête partagée au boulot et dans la rue est une des caractéristiques fortes d'Halloween.

      Supprimer
  2. Salut Zythom,

    "réminiscence d'une fête chez nous plus ancienne"

    Heuuuuu... quoi? Et halloween aux USA alors, c'est eux qui nous ont piqué l'idée?

    Permet moi de dire que ça se passe plutôt dans le sens inverse. Je ne pense pas que la citrouille ait été très représentative dans notre temps.

    Et quand bien même tu aurais raison, Halloween que l'on connaît a bel et bien pris la tournure américaine, quoiqu'on en dise. Et pour avoir passé un an aux USA, ils la fête vraiment là bas, pas comme nous

    Tu as un lien sérieux, quelque chose? Non parce que ça m'intéresse sincèrement.

    @ plus :)

    TLK.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article de Wikipédia sur Halloween renvoie vers la fête celtique de Samain. Je ne suis pas assez érudit pour savoir si Wikipédia se trompe.

      Supprimer
    2. Wikipédia ne se trompe pas.

      Halloween est la "version moderne" de Samain (comme la Toussaint, d'ailleurs)

      Supprimer
  3. Ok, donc on est d'accord sur ça:

    "L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne[2] communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain qui se tenait à la même date en Irlande et en Écosse "

    "cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent"

    Mais ce n'est pas une fête "bien de chez nous", elle vient effectivement d'Irlande et a vite été adoptée aux US. Je ne suis même pas sur que la Bretagne Française ai eu quelque chose à voir dans tout ça.

    Bref, à part ça, je lis tes publications toutes les semaines, donc évidemment, c'est implicitement une invitation à continuer ;)

    Have a good day and... happy haloween :)

    RépondreSupprimer
  4. Allez, juste pour le plaisir d'être grincheux, deux - trois liens sur le sexisme et Halloween :

    http://thesocietypages.org/socimages/2012/10/24/a-halloween-gender-binary/

    http://thesocietypages.org/socimages/2011/10/31/mocking-the-sexy-halloween-costume-trend/

    http://thesocietypages.org/socimages/2012/10/25/boy-and-girl-toddler-cookie-monster-costumes/

    (mais en fait en tant qu'homme j'aime bien me rincer l’œil, le contraste est juste amusant, "it's a men's world").

    RépondreSupprimer

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.