20 décembre 2013

Ma petite crèmerie

Waou, le compteur de visites qui s'affole, des billets élogieux d'autres blogueurs, des emails qui s'entassent dans ma boite !!! Vite un billet qui tape bien, une idée, un cou de rein pour surfer sur la vague...

Oui, mais non.

Vous êtes ici sur un petit site perso, dans ma petite crèmerie sans prétention. Je n'ai rien à vendre, pas même de "personal branding" à faire, juste quelques mots à partager.

Alors pour les nouveaux visiteurs, que je remercie de venir voir ce qui se passe sur ce petit coin d'internet, je vais faire un petit résumé des 761 billets précédents.

J'ai choisi le pseudonyme "Zythom" en regardant le dernier mot d'un vieux dictionnaire que j'ai dans mon bureau. En fait, le mot exact est "zythum", qui était une sorte de bière que faisait les égyptiens de l'antiquité. Dans ma tête, j'ai prononcé ce mot comme j'ai appris à prononcer un mot latin, ce qui a donné "zi-tomme". En retranscrivant le mot lors de la création de mon compte, je me suis trompé de caractère et j'ai écrit "Zythom" (à prononcer aussi zi-tomme et non zi-ton). J'explique ce choix d'écrire sous pseudonyme dans ce billet toujours d'actualité.

Voilà voilà.

Je suis responsable informatique et technique dans une école d'ingénieurs en France. J'aime mon métier, j'aime mon entreprise, j'aime mes étudiants, j'aime mon équipe et, chose un peu surprenante, j'aime aussi mes utilisateurs... Je raconte quelques anecdotes sur mon métier dans la rubrique intitulée "Professionnel".

Je suis également papa de trois enfants. Je tiens ce blog personnel principalement pour eux, afin qu'ils gardent de moi le souvenir d'un papa qui a eu une vie extraordinaire remplie d'anecdotes qu'ils n'ont pas toujours eu la patience d'écouter pendant les repas de famille... Je raconte tout cela dans la rubrique intitulée "privée".

Je suis marié à une femme admirable qui a la particularité de ne pas vouloir que je parle d'elle sur ce blog d'être avocate et de m'avoir fait découvrir l'univers du Droit que mes études d'ingénieur (promotion 1987) avaient discrètement évité. Je suis devenu expert judiciaire pour proposer mes compétences aux magistrats et mieux comprendre ce monde fascinant et terrifiant à la fois. Je raconte quelques anecdotes romancées dans la rubrique "Expert".

Je m'intéresse à la vie de ma commune où je me suis retrouvé, un peu par hasard, conseiller municipal. C'est l'occasion pour moi de me frotter un peu à la réalité concrète et parfois brutale de la vie en collectivité, de me sortir de mon univers technique plus ou moins maîtrisé. Tous les billets de ce blog relatifs à cette expérience sont regroupés dans la rubrique "Vie publique".

Enfin, je me lance depuis quelques mois dans l'aventure de l'entrepreneuriat en créant ma petite entreprise. C'est une nouvelle rubrique qui s'appelle "Freelance". On verra ce que ça donnera.

Les meilleurs billets du blog sont regroupés dans des livres numériques gratuits que vous trouverez ici.

Sinon, j'ai 50 ans, je viens en vélo au boulot tous les jours, j'aime la science-fiction, la spéléologie, l'aviron et les réseaux de neurones. Je rêve d'aller sur Mars. J'ai un corps de rêve, mais mon cœur est déjà pris. J'aime les jeux vidéos avec mes enfants, même si je suis nul. Je ne suis pas toujours à la hauteur de ce que j'entreprends.

J'aime lire les blogs des autres, en particulier ceux que vous trouverez en bas de la colonne de droite de ce blog.

Voilà, voilà.
Bienvenu et bonne lecture.

Le crémier.

6 commentaires:

  1. Puisque vous portez le nom d'une bière, vous êtes bien placé pour venir en boire au prochain « Toulouse Hacker Space Factory » à Toulouse, qui aura lieu du 29 mai au 1er juin 2014. Evidemment, il faut un prétexte : une conférence ou un atelier sur un sujet sérieux, étonnant et/ou décalée serait convenable pour cet usage.

    http://thsf.tetalab.org/2014/ et http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2013/06/S%C3%A9quelles-du-THSF-2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de me faire inviter par les organisateurs ;-)

      Supprimer
  2. Y aurait-il un rien de mélancolie dans ce billet de fin d'année ?
    Merci pour ce blog toujours intéressant, souvent émouvant, qui m'a aussi poussé à me remettre au vélo pour aller bosser (bon, c'est vrai, je triche un peu, le mien est à assistance électrique pour arriver frais au bureau après 10 bornes...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de mélancolie, mais point trop.
      Merci pour le compliment et pour le vélo, c'est l'esprit qui compte et un minimum d'efforts ;-)

      Supprimer
  3. 761 billets, c'est quand même la classe, surtout en considérant le temps pour en rédiger certains. Bon, m'en reste une soixantaine pour vous rattraper, et j'espère que ça n'arrivera jamais.
    Les premiers billets sur vos expériences d'entrepreneur sont très attendus.
    ps: je découvre que vous aimez la SF, joie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère avoir des choses à raconter sur autoentrepreneuriat... On verra bien ;-)

      Supprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.