26 septembre 2006

J'aime la science-fiction

Jusqu'à l'âge de 20 ans, je n'étais pas particulièrement attiré par la lecture. J'avais lu toutes les œuvres obligatoires de mon parcours scolaire (quelques pièces de Molière, Candide de Voltaire, Critique de la raison pure de Kant, etc.), j'avais lu et dévoré Agatha Christie.

Mais l'épaisseur (physique) d'un livre restait malgré tout pour moi un critère important dans mes choix de lecture.

Puis un jour, je suis tombé sur "Dune" de Franck Herbert. Une édition de luxe, grande taille, grosse épaisseur, poids lourd... Par simple curiosité, j'ai ouvert le livre au milieu et là... Impossible de refermer le livre! J'ai lu le livre d'une traite jusqu'à une heure avancée de la nuit. Le lendemain, je recommençais la lecture par le bon bout et dévorais de nouveau le livre, cette fois ci du début à la fin.

Une révélation!

Depuis, j'ai accumulé suffisamment de livres (de poche) sur la science-fiction pour couvrir un mur entier de mon bureau. J'aime la science-fiction scientifique (anticipation ou scientifiction): Isaac Asimov, Arthur C. Clarke, Robert Heinlein, Alfred E. Van Vogt. Je suis assez peu friand de "Fantaisy" malgré le grand succès du "Seigneur des anneaux" ou des différents Harry Potter.

Mes lectures favorites:
Je reste bien sur fan de Franck Herbert avec sa série sur "Dune", mais j'adore des titres comme "Plus X" de Eric Frank Russel, "Dinosaure plage" de Keith LAUMER ou "La guerre éternelle" de Joe Haldeman. J'ai du lire ces livres une bonne dizaine de fois chacun.

Ceux qui ne connaissent pas la science-fiction et qui pensent qu'il s'agit d'histoires de petits bonhommes verts, peuvent commencer par "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes.

Pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas en science-fiction d'histoires intéressantes sur les petits bonhommes verts, il leur faut lire "Martiens go home" de Fredric Brown.

Bonne lecture à tous :)

5 commentaires:

  1. Grand fan de Franck Herbert et de sa légendaire saga, je ne peux que recommander aussi la lecture d'Hypérion, de Dan Simmons, un peu lent à se mettre en place mais un tome 2 haletant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous avez dit ne pas aimer la fantasy (c'est un choix), mais aimez vous la science-fiction "moins scientifique" ? Par exemple, P.K. Dick ? Je suis un grand fan.

    RépondreSupprimer
  3. Si vous aimez la science-fiction, je ne peux que vous recommander pour ma part l'excellent space-opéra des Honor Harrigton, écrit par David Weber, et qui contient à la fois une explication théorique plausible (ou presque) des "exploits" de ses vaisseaux et une manière d'écrire aussi enivrante (pour moi du moins) que les premiers épisodes de Dune.

    RépondreSupprimer
  4. Robert Heinlein et Une porte sur l'Eté (et quelques autres romans plus militaristes)? John Brunner, Sur l'Onde de Choc et autres? Asimov, la Fondation et les Robots?
    C'est vrai que les lire aujourd'hui, et le monde informatisé qu'ils décrivent, nous donne parfois matière à sourire...

    Samuel Delany? Babel17 est toujours d'actualité...

    RépondreSupprimer
  5. La fantasy, pour qu'elle soit agréable, doit être écrit par un anglais, seul indigène de la planète Terre à retranscrire toute l'absurdité de l'être ! J'ai nommé Terry Pratchett et son Disque-Monde.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.