06 septembre 2006

Pourquoi un blog ?

Depuis plusieurs mois, je me demande pourquoi des personnes ont l'impudeur de vouloir étaler leurs états d'âme sur Internet. J'observe néanmoins avec curiosité le phénomène et j'apprends à répondre à cette interrogation. Je suis depuis tombé sur plusieurs blogs qui m'ont particulièrement intéressé, comme par exemple l'excellent Curiosity ou le Journal d'un Avocat. Tout cela m'a amené à envisager à m'essayer à cette impudeur.

Le clou a été quand ma fille de 12 ans m'a demandé un soir:
"Dit Papa, est-ce que je peux créer un blog?"
Réponse du papa attentif à respecter les besoins de ses enfants même s'il ne les comprend pas, conscient qu'il convient d'essayer de ne pas devenir un "vieux con", mais qu'il convient aussi de ne pas céder à toutes les demandes:
"Mais pour quoi faire?"
"Mais pour montrer à mes copines des photos de chevaux (c'est sa passion) et parce que tout le monde fait cela!"
Après avoir rappelé à ma fille que "une copine" n'est pas "tout le monde" j'ai dit "Non". Deux jours plus tard, sans que ma fille n'ait remis le sujet sur le tapis, et avoir vraiment réfléchi à cette question, j'ai annoncé à ma fille qu'il était impensable d'écrire en style SMS, d'afficher des photos de la famille, de faire des fautes d'orthographe et de croire que ses parents n'iraient pas jeter un œil de temps en temps à son blog, et j'ai dit "Oui".

Ma fille a eu son blog avant moi qui suis informaticien !!
Je vieillis.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans une municipalité et une de mes missions est de développer un outil internet (blog)afin de faire connaître les activités culturelles de la ville en direction de la jeunesse.

    Je recherche depuis quelques jours des sites qui pourraient m'aider dans cette tâche. Par ailleurs, j'aimerais savoir comment faire ressembler ce blog à un site en y intégrant des onglets...

    Je me tourne vers vous, d'abord parce que le design de votre site me plaît mais aussi parce que j'ai cru comprendre que vous étiez informaticien.
    Je vous remercie encore

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bon stage,

    mon point de vue:
    - si possibilité d'inclure un blog développé ailleurs alors http://www.blogger.com est votre ami.
    - si nécessité d'un développement hébergé sur site, alors dotclear is your friend.

    Bon développement.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé un "blog" à l'époque où l'on étalait notre vie mais nous n'étions que peu nombreux. C'était la préhistoire des blogs 2004 !
    Les choses ont fortement évoluées mais j'ai toujours un noyau dur de lien qui appartiennent à des gens qui racontent un peu de leur bout de vie.
    Personnellement, j'ai arrêté parce que j'écris très mal, je suis assez nulle pour écrire des histoires.
    Et puis moi aussi c'était pour mettre des photos de chevaux.
    Mon premier blog lu : http://www.amnesix.net/blog/
    J'étais scotchée derrière mon écran, je me planquais au bureau pour le lire en cachette maintenant avec le téléphone !
    Selon moi, un blog démontre l’effort fait par son auteur pour le construire, le pire reste facebook avec vraiment des gens qui étalent leur vie avec leurs noms et prénoms.
    Je ne pense pas qu'un blog soit mauvais dans la mesure où il est bien géré. Les enfants vivent désormais avec cela, à nous de les éduquer pour qu'ils ne fassent pas n'importe quoi.
    Je suis vieille pfff oui :)

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.