05 septembre 2006

Pourquoi Zythom ?

Zythom est le dernier mot de mon dictionnaire. La signification m'importe peu et ça sonne bien.

3 commentaires:

  1. Ah? Vous êtes sûr que ce n'est pas Zythum? Il y a aussi zyzomis, une espèce de lézard, je crois, mais c'est un nom propre, tandis que zythum (avec comme variante zython, possiblement) est un nom commun.
    Vous m'excuserez de ne pas avoir réagi plus tôt, c'est que je n'ai découvert votre blog que très récemment (grâce à un lien sur le site de Maître Eolas), et je suis consciencieusement en train de relire l'intégralité des billets (ce qui m'a pris mon WE [alors que j'avais plein d'autres choses urgentes à faire, que je vais devoir repousser au WE suivant]), je n'ai pas encore terminé.

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme: Le dernier mot de mon dictionnaire est effectivement "zythum", mais comme je le prononce comme j'ai appris dans mes cours de latin, c'est-à-dire "zi-tom", je me suis trompé dans sa retranscription quand j'ai vérifié que ce pseudonyme n'était pas déjà pris sur internet en mai 2006. Je ne me suis rendu compte de mon erreur que bien plus tard, bien après l'ouverture de ce blog et l'écriture de ce billet.

    Tant pis, j'aime bien "Zythom", je m'y suis habitué ;-)

    Et bienvenu sur ce modeste blog.

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Zythom, votre cyber-œil sait sans doute que, ayant découvert votre blog il y a quelques jours (par rezo.net), je ne me lasse pas d'y cheminer jusqu'à des heures étonnantes.

    Pour vous remercier de cette magnificence, je vous prie modestement de bien vouloir accepter quatre cent cinquante mille litres de zython sumérien millésimé, soutirés des fûts belges — ils s'y connaissent, là-bas — des Musées royaux d'art et d'histoire.

    Un jour, loin dans le temps, des gens ont inventé de crypter leurs messages verbaux dans de l'argile molle pour les transmettre sous scellés...

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.