18 novembre 2006

Chips - Crunch - Paf

Nos enfants jouent depuis fort longtemps à un jeu de récréation (débile à nos yeux, mais qui les amuse beaucoup et donc attendrissant à nos même yeux): le chips - crunch - paf: lorsque deux personnes (ou plus) prononcent le même mot ou la même expression en même temps, les personnes du groupe doivent dire "chips, crunch". La dernière personne à réagir (ou à ne pas réagir) reçoit une petite tape sur la tête de la part des autres.
Ma femme et moi connaissons ce jeu pour avoir vu nos deux grandes filles y jouer plusieurs fois à table (je sais, ce n'est pas bien mais nous jouons à table).
Ce midi, les deux grandes filles disent le même mot en même temps et aussitôt prononcent le fatidique "chips - crunch" et nous regardent tous les trois.
Ma femme, perdue dans ses pensées, les regarde sans comprendre.
Moi, par jeu, prononce les mots magiques salvateurs "chips - crunch".
Alors que d'habitude les choses en restent là, à la surprise générale, nous entendons notre fils de quatre ans, du haut de son réhausseur, prononcer d'une petite voix "chips crunch".
Et les deux grandes de se ruer sur leur mère pensive et de lui infliger une tape sur la tête.

Ca lui a fait mal.
Les quatre autres ont beaucoup ri.
Il n'y a plus de respect.

3 commentaires:

  1. bonjour,
    j'ai une petite question, je me suis toujours demandé pourquoi certains experts inscrits sur les listes s'inscrivent dans une compagnie d'expert et d'autres non. Outre l'assurance est-ce que s'inscrit dans une telle compagnie est hors du prix (du style 2000 euros par an) ?

    RépondreSupprimer
  2. L'inscription à une compagnie coute environ 150 euros. L'assurance en responsabilité prise individuellement est très très largement supérieure (alors qu'elle est comprise dans l'adhésion à une compagnie). Ne prendre ni l'une ni l'autre expose l'expert à de voir payer toute sa vie une erreur de sa part (toujours possible) aux conséquences financières graves.

    RépondreSupprimer
  3. L'inscription à une compagnie d'expert ne permet pas seulement de pouvoir bénéficier d'une assurance - Elle permet aussi d'intervenir en cas de litige avec un confrère - La compagnie d'assurance doit aussi proposer des formations. Lors d'une réinscription sur une liste d'experts de cours d'appel ou nationale il faut justifier maintenant d'une formation continue -

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.