11 décembre 2006

Mon PC à 10000 m

J'ai un petit Dell Dimension 2400 qui sert à l'un de mes enfants et dont je voudrais augmenter la mémoire (du Dell, pas de ma fille). Aussi sec, je vais sur le site Dell pour y trouver les spécifications de cette machine (mémoire max et type de mémoire).

Quelle ne fut pas ma surprise de voir dans le tableau des spécifs, que cette machine a été conçue pour fonctionner entre -15,2 m et 3048 m. Pourquoi donc -15,2 m (-50 pieds) ?

Mais le plus drôle, ce sont quand même les limitations du stockage: le PC ne doit pas être stocké à moins de -15,2 m (encore!), ni à plus de 10670 m.

Zut, j'avais un temps envisagé d'utiliser un ballon à hélium pour faire du stockage de PC en vol stationnaire à 10000 m !

4 commentaires:

  1. Notons tout d'abord que le Concepteur n'a sans doute pas prévu de modalité d'extension de mémoire sur votre fille (ou sur moi d'ailleurs, ce qui est bien dommage).
    Concernant les contraintes au bon fonctionnement du Dell, je suppose que c'est lié à une certaine pression atmosphérique nécessaire pour assurer un bon refroidissement des composants. En dehors de certaines limites, les flux gazeux provoqués par la ventilation ne doivent plus être suffisants. A l'inverse, une pression trop forte doit empêcher le ventilateur de fonctionner longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des raisons physiques à cela, la principale étant la faible pression atmosphérique en haute altitude:
    Cela à des effets sur le système de refroidissement (ventilateurs moins efficaces), et sur toutes les enceintes étanches (batterie, disque dur, écran lcd, condensateurs) qui risquent de gonfler, de craquer, voire d'exploser.

    Pour en faire l'expérience (sans danger), lors de votre prochaines vacances à la montagne,fermez une bouteille d'eau vide en bas d'un col, et regardez sa tête 1000 ou 2000m plus haut.

    Pour le -15m, je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le -15m : il existe des endroits sur terre sous le niveau de la mer, par exemple sur les rives de la mer morte...

    RépondreSupprimer
  4. Concernant les altitudes négatives, je pencherai pour un excès de zèle du département juridique, lorsque s'est posé la question des limites d'utilisation (qui tout de même fondent le client à réclamer l'application de sa garantie), certains ont du découvrir qu'une partie non négligeable des Pays-Bas est très officiellement en-dessous du niveau de la mer. Et puisque j'y habite, je peux vous certifier qu'il s'agit de zones où fonctionnent de grandes quantités de serveurs Dell.
    Le Mercantilisme est une autre voie vers la Connaissance...

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.