06 décembre 2006

SPAM mon amour

Il y a quelques années, j'ai acheté un nom de domaine pour mon usage privé.
Récemment, mon hébergeur m'a proposé de mettre en place des filtres anti SPAM.
En voilà une idée qu'elle est bonne !(me suis-je dit)
Je reçois environ 30 SPAM par jour sur mes adresses emails privées contre 5 messages réels. Tout ce qui peut faire baisser ce ratio est bon à prendre.
Ayant mis en place pour mon travail un système antiSPAM assez efficace (postgrey+SPAMassassin), je me dis qu'enfin je vais pouvoir bénéficier des dernières technologies de lutte antiSPAM.
Me voilà donc parti pour mettre en place des filtres via l'interface web proposée par mon hébergeur. Le principe est très simple: une partie détection, une partie action.
Dans la partie détection, je choisis "antispam, score supérieur à 100" (100 quoi, je ne sais pas, mais il paraît que si un email atteint ce score, c'est un spam à 100%).
Dans la partie action, je choisis "refuser avec ce motif: j'aime pas le spam".
Et paf, prend ça dans les dents!

Deux jours plus tard, bilan: catastrophe!
Je reçois un nombre incalculable de messages d'erreur. Evidemment, les SPAM utilisant des adresses de retour bidon, le filtre proposé par l'hébergeur n'avait aucun sens. En fait de technologie de pointe, le filtre est un bête retour à l'envoyeur, technique très frustre périmée depuis des lustres. Je modifie le filtre en mettant comme action "supprimer définitivement".

Trop tard! Mon nom de domaine a été repéré par les spammeurs. Non seulement je continue à recevoir des SPAM, mais je reçois maintenant un nombre invraisemblable de messages d'erreur en provenance de serveurs de messageries m'indiquant que bons nombres de spammeurs utilisent dorénavant mon domaine privée comme adresse d'expéditeur ou comme adresse de retour.

Conclusion:
Je reçois depuis trois semaines environ 80 SPAM par jour contre 5 messages valables.

C'est Hirochima.

Heureusement, j'utilise "Thunderbird" comme logiciel de messagerie. Tous les SPAM sont repérés correctement et mis de côté.

J'envisage de plus en plus d'héberger mon nom de domaine sur mes propres serveurs pour pouvoir mettre en place une politique antiSPAM efficace.

Pour ceux que cela intéresse, je ferai prochainement un billet sur postgrey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.