22 janvier 2007

Charte informatique

Lorsque j'ai mis en place la messagerie et l'accès internet dans mon entreprise, j'ai été confronté à la question de ma responsabilité et de celles de mes utilisateurs. J'ai été confronté également au problème du contrôle et du respect de la vie privée.

J'ai alors mis en place une charte informatique, présentée au Comité d'Entreprise et jointe au règlement intérieur.

Depuis, j'ai été confronté, par le biais de mes expertises, à de nombreuses chartes plus ou moins bien faites, parfois illégale voire liberticide.

J'ai également eu à travailler récemment avec d'autres responsables informatiques sur la question. Voici le fruit de nos réflexions.

Si vous devez rédiger une charte informatique pour votre entreprise:
1) Contactez un avocat et travaillez avec lui sur toute la problématique.
Exemple ici.

2) Si votre entreprise ne vous permet pas de passer par un avocat (insistez bien quand même), vous pouvez procéder comme suit.
Attention, je ne suis pas juriste!
Premier passage obligé: le site de la CNIL.
Exemple: http://www.cnil.fr/index.php?id=2054 où vous trouverez trois documents à lire impérativement. A lire également sur le même site, le guide pratique pour les employeurs.

3) Les lycées et Universités ont mené à bien plusieurs réflexions sur ce thème, et il est toujours bon de s'y référer, même dans le monde de l'entreprise:

4) Enfin, la jurisprudence aide beaucoup pour étudier des cas concrets:
L'ensemble de ces liens ne demande qu'à être complété. N'hésitez pas à me faire part de vos avis, liens et documents intéressants, ils viendront s'ajouter à ce billet en correction perpétuelle.

J'espère que cela aidera certains d'entre vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.