14 janvier 2007

Sauvegardez vos données !

Mes étudiants viennent souvent me voir pour une panne de disque dur de leur ordinateur personnel.

Plusieurs de mes expertises judiciaires concernent des entreprises qui ont perdu des données vitales suite à une panne de disque dur sur leur serveur.

Dans tous les cas, je propose à mon interlocuteur d'acheter un nouveau disque dur et de restaurer les données à partir des dernières sauvegardes effectuées.
Et presque à chaque fois, la réponse est la même: "je ne sauvegarde pas mes données" ou "mes sauvegardes sont périmées".

Vous qui avez fait l'acquisition à Noël d'un bel ordinateur, vous qui avez fait 200 photos numériques par jour pendant les dernières fêtes, vous qui conservez plusieurs années de photographies numériques originales bien classées sur votre disque dur: SAUVEGARDEZ VOS DONNEES!

A quel prix estimez-vous la perte totale et définitive de vos données?
Cela n'a pas de prix.

Combien coute un cédérom ou un DVD vierge?
Rien ou presque rien.

Gravez un DVD chaque fois que vous prenez des photos lors d'une occasion mémorable. Complétez le DVD avec toutes les anciennes photos, de manière à ce qu'une photo soit présente sur plusieurs DVD. Indiquez sur le DVD son contenu et la date de gravure pour retrouver rapidement une donnée perdue. Rangez le dans un classeur de DVD dédié à cet usage.

Ceux qui souhaitent pouvoir effectuer des sauvegardes rapides et faciles peuvent y dédier un vieil ordinateur en suivant ces consignes.

Vous pouvez aussi vous astreindre à un reformatage complet de votre ordinateur tous les mois. Cela dégage les bronches et force un méga ménage mensuel. Au moins faites le avant d'être obligé de le faire.

Particulières, particuliers, sauvegardez vos données!!
Et arrêtez de venir me voir pour vous plaindre d'avoir tout perdu lors d'un crash de disque dur...

2 commentaires:

  1. Je vous appuie entièrement sur les besoins de sauvegarde.

    Toutefois, votre suggestion de reformater le disque (tous les mois !) me paraît inutile (une habitude - étrange - de Windozien je suppose), surtout qu'il faut ensuite tout réinstaller, et c'est looong. De plus ce n'est pas à la portée de tout le monde.

    Vous m'objecterez qu'avec un "ghost" on peut réinstaller une version propre, préalablement sauvegardée après installation toute neuve. Mais cette manipulation s'adresse déjà à des gens un petit peu bricoleurs.

    Pour ma part, étant sous Linux, je ne reformate jamais mon disque. Par contre, j'ai 2 partitions systèmes, et quand je change de distribution Linux, je l'installe sur l'autre partition (oui je suis bricoleur :-) ). Mes données restent, elles, sur une partition "home" séparée.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire mon jeune : je suis tout à fait d'accord.

    Ma méthode. J'ai au moins deux disques physiques. Le répertoire "Mes documents" est bien rangé. J'ai trouvé un logiciel gratuit (bon pas opensource) qui me sauve (de façon incrémentale, une complèete par mois), compacte et date le fichier en question vers un dossier "Autre disque/Sauvegarde Mes Documents".

    Avantage :
    - le prix au giga est sensiblement le même
    - ne pas s'embeter à graver
    - test de la sauvegarde facile (donc souvent)
    - On a un disque de secours pour réinstaller le système par exemple.

    Inconvéniants :
    - il faut être rangé (sauvegarder ses documents sous Mes documents)
    - savoir choisir ce qu'il faut sauvegarder (les jeux et les utilitaires ça se réinstalle hein)
    - faut savoir brancher un disque (meme externe USB !!!)

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.