24 février 2007

Installation d'un système informatique (1)

J'ai quatre jours pleins pour installer un système informatique pour dix personnes à Casablanca.
Rubrique technique donc.

Voici les données du problème sur mon tableau blanc:
1) Permettre à dix personnes de travailler sur ordinateur et d'avoir un accès internet.
Travailler = utiliser les principaux logiciels suivants: Catia (CAO), la suite MS-Office+MS Project et quelques autres logiciels spécialisés comme MatLab. Travailler signifie également que des données sont générées, qu'elles doivent être stockées, protégées en accès et sauvegardées.
Avoir accès à Internet = partager un point d'accès.
2) Pas d'équipe technique sur place. Un permanent (non technique) présent sur site (le directeur du centre).

Je décompose le problème en trois parties: le matériel, le réseau et les logiciels.

1) Le matériel: 10 PC + un serveur me semble être la solution classique pour centraliser la gestion des comptes, les données des utilisateurs et leurs sauvegardes. J'établis des devis approximatifs via internet (site Dell), un budget définitif que je présente en comité de direction, puis je passe le relais au directeur du centre pour qu'il passe par des fournisseurs locaux (devis, choix, achat, livraison et installation du matériel).
Je fais le choix d'un fournisseur local pour des raisons pratiques de garantie, de maintenance et de simplicité.
Après quelques aller-retour d'emails et de coups de téléphone, le fournisseur est choisi, la matériel est commandé, livré et déballé. Il m'attend...

2) Le réseau: il s'agit d'abord de disposer d'internet. Je demande au directeur du centre de passer commande auprès du fournisseur d'accès internet marocain qui lui semble le plus fiable. Quelques semaines plus tard, installation d'une ligne ADSL et tests sur le portable du directeur du centre par Maroc Telecom. Tout est OK.

3) Les logiciels: je fais le choix pour l'OS du serveur de la distribution Linux/Debian Sarge pour sa robustesse et stabilité, avec Samba pour transformer le serveur en contrôleur de domaine principal et gérer les 10 PC (11 avec le portable) ainsi que les comptes utilisateurs et les partages de fichiers.
Les PC seront sous Windows XP Pro.
L'un d'entre eux servira de serveur de licences pour Catia (LUM) et pour MatLab (FlexLM).
Il est prévu de procéder à l'installation d'un poste type, puis de le dupliquer sur les autres à l'aide de la distribution HELIX ou via UBCD en passant par un partage Samba du serveur pour y stocker l'image.
Les messageries seront gérées à distance sur notre serveur français, bien que je sois en train d'étudier la solution google Apps (peut-être un prochain billet?).
Les outils basics (compta, paie, etc) du système d'information seront accessibles par internet via ssl explorer que j'utilise déjà en France pour travailler à la maison. En attendant la mise en place d'un VPN (il faut que je teste la liaison ADSL marocaine).

Je passe commande des billets de trains et d'avions par Internet, ainsi que de la réservation de l'hôtel. J'imprime une carte de Casablanca et une image satellite prise sur google maps.

Hier, vendredi, j'ai passé la journée à tester l'installation de la solution sur du matériel de passage dans le service informatique. Tout à l'air OK, mais quatre jours, cela va être juste juste.

Je suis en train de préparer ma valise: je compte emmener un switch, une carte SATA, quinze câbles réseaux, un routeur, une rallonge électrique... Je m'attends à un supplément de poids sur le vol aller.

Je pars lundi, je n'ai jamais mis le pied sur le continent africain.
Je commence par le Maroc, cela me semble une chance pour une première.

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.