02 février 2007

Un laboratoire informatique prête serment

Extrait du communiqué de presse:
"Le Laboratoire d'Expertise et de Recherche de Traces Informatiques (LERTI) devient le premier laboratoire d'informatique français inscrit comme expert judiciaire en tant que personne morale. [...] Le LERTI a prêté serment le 29 janvier 2007 devant la cour d'appel de Grenoble."
L'informatique rejoint donc certaines autres disciplines où existent déjà des laboratoires ayant prêté serment en tant que personne morale (par exemple: CODGENE).

On avait donc les laboratoires créés par d'anciens experts judiciaires reconvertis dans la sécurité (ex: LEXSI), les entreprises qui recrutent des experts judiciaires (ex: KrollOnTrack), nous avons donc maintenant un laboratoire créé par cinq experts judiciaires (et un ancien gendarme) qui s'inscrit comme personne morale.

Ce type de structure va pouvoir être désignée par un magistrat pour mener à bien des expertises judiciaires à des coûts compétitifs puisque par ailleurs le laboratoire mènera des expertises privées auprès des particuliers et des entreprises sur un volume d'affaire démultiplié du fait de l'association de six personnes.

Le modèle économique me semble particulièrement intéressant puisqu'aujourd'hui de nombreux experts voient leurs désignations diminuer du fait de la concurrence des expertises "gratuites" menées par des OPJ ou des organismes publics (lire à ce sujet la déclaration d'irrecevabilité d'une saisine en concurrence déloyale).

J'espère diminuer mes coûts d'expertise en utilisant les outils mis à disposition par une telle structure, comme un jardinier utilisant une pelleteuse de location.

Je souhaite longue vie à cette société et j'admire le courage des créateurs d'entreprise (moi qui suis salarié). Peut-être un jour ferais-je le saut moi aussi!

1 commentaire:

  1. Bonjour Zythom !

    Heureux de voir que le LERTI devient connu !

    Après 2 reportages sur TV locales, 2 articles sur un journal local et le Journal des Entreprises, ce labo monte !

    Bonne continuation.

    FPY

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.