26 mars 2007

La fibre pour tous !

Un court billet pour mettre en avant un article très intéressant sur la possibilité d'avoir un accès 100 Mb/s POUR TOUS avant 15 ans.

C'est à lire ICI.

Un extrait quand même:
Il y a un siècle, les défis relevés par nos « anciens » étaient autrement difficiles aussi bien au niveau technologique que financier. Qui aurait cru en 1907 que quelque 80 ans plus tard, chaque maison habitée de France, même si elle est située au « fin fond » d’une campagne inaccessible, serait desservie par un câble électrique et un tuyau d’eau potable ? Et pourtant le challenge paraissait insurmontable tant les problèmes techniques à résoudre étaient complexes.
Il est autrement difficile et dangereux de tirer partout des câbles électriques supportant au minimum 220 Volts, dont un maniement malheureux peut provoquer la mort, que d’enfouir des fibres optiques qui ne porteront que de la lumière.

100 Mb/s symétrique... Cela laisse rêveur quand même?

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Nous sommes en 2019, et depuis fin 2018 (donc 11 ans après cet article), j'habite dans un petit village des Ardennes et les tests de débits me donnent 890 Mbps descendant et 360 Mbps montant. A l'époque nous n'y aurions jamais cru ;)

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.