22 mars 2007

Le mythe de l'expert judiciaire

Qu'est-ce qu'un expert judiciaire?

Pour le magistrat, c'est un technicien (un homme ou une femme compétant en technique) capable de l'éclairer sur une partie technique d'un dossier.

Pour l'Avocat, c'est une personne reconnu dans le domaine où il exerce s'il dépose un dossier favorable à son client, c'est un inconnu ignare des choses de la justice s'il dépose un dossier défavorable à son client.

Pour le particulier, c'est celui qui va lui faire gagner son procès.

Pour le grand public, c'est une personne qui sait tout sur tous les aspects de son domaine, c'est un généraliste qui en sait autant que tous les spécialistes réunis (un geek quoi...)

Pour l'Officier de Police Judiciaire, c'est quelqu'un qui va pouvoir faire avancer son enquête rapidement, mais qui coûte très cher.

Pour l'Huissier, c'est quelqu'un qui coûte cher et dont il peut se passer (au moins pour le domaine informatique) car l'informatique c'est facile (lire cette anecdote)

Pour la télévision, c'est une bande de copains/collègues/amis-mais-pas-plus capable de "faire parler" un écran informatique - parce que vous savez, si les écrans pouvaient parler, ils en auraient des choses à dire. Le tout bien sur avec des ordinateurs dotés d'interfaces graphiques 3D dignes de "Minority Reports" et capables de vous agrandir le visage pris par la caméra de surveillance, ou de reconstituer la scène du crime en 3D et en quelques clics.

Pour moi, un expert judiciaire, c'est ça, ça et ça. Cela pourrait être aussi ça.

Pour les autres experts, c'est un confrère ou une consoeur, car nous sommes une grande famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.