25 avril 2007

Lecteur de fichiers DBX

Lors de chaque expertise, je suis confronté à la lecture des fichiers utilisés par Outlook Express.

A chaque fois, je recherche sur internet un lecteur de fichiers DBX, ne souhaitant pas installer Outlook Express sur mon PC.

Dernièrement, j'ai réalisé que j'avais sous la main quotidiennement un outil très simple et gratuit qui permet de lire ce type de fichiers (ainsi que ceux d'Outlook, mais je n'ai pas encore testé): Thunderbird.

Ce logiciel permet en effet de façon très simple d'importer des messages en provenance d'autres logiciels de messagerie, et sans présupposer de l'endroit où ils se trouvent (ce qui a en général le don de m'énerver!). Il suffit d'indiquer le répertoire où se trouvent les fichiers DBX et ceux-ci viennent s'importer proprement dans Thunderbird dans un répertoire intitulé "Courrier Outlook Express".

C'est tout, c'est simple, c'est net.

PS: Thunderbird vient de sortir en version 2.0 avec tout plein d'améliorations.

4 commentaires:

  1. Malheureusement, pour importer des profils Outlook, il faut avoir installé Outlook sur son PC....
    Ou : installer thunderbird sur le PC disposant d'Outlook, importer le(s) profil(s) et récupérer les dossiers de thunderbird pour les mettre sur son propre PC dépourvu d'Outlook.
    C'est un peu plus pénible que pour les fichiers d'Outlook Express mais ça marche.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas d'accord:
    Il suffit de récupérer toutes les données Outlook (ou Outlook Express) en allant dans les bons répertoires à partir du disque dur source.
    Ensuite, vous placez ces données dans un répertoire quelconque de votre PC d'analyse (celui où est installé Thunderbird).
    Vous récupérez ensuite tous les emails Outlook comme indiqué dans le billet.

    RépondreSupprimer
  3. Re, OEviewer http://www.mitec.cz/oeview.html

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi payer quand on peut utiliser un produit gratuit plus efficace?

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.