10 mai 2007

Ils ont dix huit ans aujourd'hui

Je travaille dans une école d'ingénieurs et je participe aux entretiens d'admission. J'ai quelques questions "pièges" qui me servent à déstabiliser (un peu) les candidats et des questions de culture générale. Mon problème, c'est que je prends chaque année au compteur de la faucheuse une année supplémentaire, alors que les candidats que j'interroge chaque année ont toujours dix huit ans. Il me faut donc mettre mes questions à jour.

Avez-vous conscience que les jeunes qui vont entrer à l'université dans quelques mois sont nés en 1989? Ils n'ont pas connu le bicentenaire de la révolution française. Ils sont nés l'année de la mort de la mère Denis.

Pour eux internet a toujours existé, et en mode graphique, alors que c'est l'année de leur naissance que Tim Berners-Lee propose de créer un système hypertexte distribué sur le réseau informatique pour que les collaborateurs puissent partager les informations au sein du CERN. Cette même année, le CERN ouvre sa première connexion extérieure avec Internet.

Pour eux, les termes AppleII, MacPlus et Amiga relèvent de la préhistoire. Ils ne connaissent qu'un seul fabricant de processeurs (ils ne connaissent pas le mot microprocesseur) et n'ont jamais entendu parler de "station de travail". Pour eux, un micro, c'est fait pour chanter dedans. Le Minitel et la norme Vidéotex leur sont inconnus.

Ils n'ont jamais connu le mur de Berlin.

Ils avaient deux ans lors du prix Nobel de Pierre-Gilles de Gennes, trois pour celui de Georges Charpak.

Ils avaient 9 ans lors de la ratification du traité de Kyoto, 10 ans lors de la tempête de décembre 1999.

Ils ne savent pas ce que c'est qu'une cassette audio ou un walkman. Pour eux, MP3 c'est un baladeur numérique, pas un format de fichier. Pour eux, un portable, c'est un téléphone.

Pour eux, un blog, c'est un skyblog...

Salut les vieux!

7 commentaires:

  1. Hé hé, classique, je subis déjà le truc avec la plus jeune de mes soeurs, qui a 14 ans de moins que moi.
    Avec la paternité qui s'approche à grand pas je peux aussi m'amuser à imaginer ce que ça donnera dans 18 ans. Peut-être que Microsoft aura disparu, voire Google ... Même s'il fait deux mandats Sarkozy aura disparu de la scène avant que sa conscience politique ne s'éveille.
    Où en sera l'Europe ? A combien de nations ?
    Et la Chine ? Combien de milliards d'habitants ?
    Tiens, ça mériterait même un billet tout ça :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai presque 21 ans, et pour moi un blog n'est pas un skyblog, j'ai toujours un minitel, je n'ai pas cru mon pere quand il m'a reveille pour me dire qu'un arbre etait sur le toit en 1999.
    J'ai un walkman dans un tiroir, et j'utilise des cassettes dans ma voiture.
    Je prefere mon ogg a mon mp3, et ca me fout vraiment un coup de vieux ce post.

    RépondreSupprimer
  3. Et ces questions qui déstabilisent alors ?? :D

    RépondreSupprimer
  4. Celle-ci elle me fait bien rire: Après tout un discours du candidat qui m'explique que depuis tout petit déjà il rêvait de devenir ingénieur, qu'ingénieur c'est génial, etc., je lui demande s'il peut me citer le nom d'un grand scientifique, mort ou vivant.

    Le candidat me regarde alors avec des yeux ronds et me dit:" heu, ben, Einstein par exemple".

    Moi: "oui, bien, pouvez-vous me citer maintenant le nom d'un grand ingénieur, mort ou vivant?"

    Le candidat (en général): "..."

    Certains, me citent quand même "Eiffel".

    Mais mon but est atteint: déstabiliser le candidat (je suis fondamentalement méchant).

    RépondreSupprimer
  5. hey !

    Alala, pleins de préjugés ^^ mais c'est vrai que moi, à 16 ans, j'approuve les 3/4 de ce qui est marqué, mais pour les grands évenement j'ai toujours été conscient, c'est comme pour le 11 septembre, j'avais 11 ans, j'men souviens comme si c'etait hier ...

    Sinon un ingénieur, humm, comment qui s'apelle le type qui s'est pris une pomme sur la tête ??
    hum ...

    ... bon tant pis, Géo Trouvetou, ça marche aussi :p

    RépondreSupprimer
  6. Tellement vrai... comme il y a peu de temps ou en parlant d'une salle informatique remplies de matériels divers, j'ai dit à mes stagiaires "on dirait le SICOB" ... les regards d'icompréhension qu'ils m'ont jetés...

    RépondreSupprimer
  7. Rooo

    toujours a exagéré ces vieux c** !
    Ils parlent des trucs qui n'existent plus et s'en vantent presque !

    "Je me souviens ou pour compiler mon programme "Hello world" je devais déposer mes plaques le matin et le récupérer le soir pour m'apercevoir que j'avais oublié l'équivalent d'un point-virgule..."

    Mais bon je suis un jeune con qui pourrai être votre (ton?) élève.
    Toutefois, on connait les .wav .mp3 .ogg ou autre simplement à cause de ses foutus mp3(l'appareil cette fois) qui ne sont pas compatibles avec tout. Et pour m'être amusé a sortir les sons de mes anciens jeux vidéos :o
    Toutefois de même, je me souviens parfaitement de 99, de la precipitation sur la radio pour radio-piraté ma chanson favorite sur ma cassette !


    Et sans être des questions qui déstabilises, nous (les étudiants) avons simplement une certaine peur de répondre aux questions... L'absence de réponse ne signifie pas une absence de connaissance.

    Je me satisfait de ma jeunesse ignorante vis à vis du passé en me disant que moi je connaitrais le monde encore dans 60 ans ! (Je l'espère, il parait que les ondes vont tous nous tuer... en tout cas selon le rapport de ce matin.)

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.