11 juin 2007

Blog papier

Le problème avec ce blog, c'est que plusieurs de mes amis, ainsi que mes parents, n'ont pas d'ordinateur, ni d'accès à internet.

Et ces personnes comptent pour moi.

Alors, pour leur montrer de quoi leur grand fils chéri est capable (ça, c'est pour mes parents :), j'ai décidé de recopier ce blog pour en faire un livre...

Pas de panique, à toi oh lecteur fidèle (il y en a bien une cinquantaine!). Le blog ici présent continue, les articles déjà écris resteront en ligne, et Zythom n'a pas (encore) pris la grosse tête. Il n'y a pas d'ailleurs de raison de prendre la grosse tête: je n'ai pas le talent des Eolas, Jules, Paxatagore et autres...

Seulement voilà, j'ai découvert Lulu.
Non, pas l'une des stars du 3615, mais lulu.com

Alors ce dimanche, puisque j'étais levé à l'aube (c'est ça d'avoir des enfants qui ont des activités sportives), j'ai écris un livre. Cela m'a pris une demi-journée.

Bon, évidemment, je ne m'appelle pas Dumas ou Zola, mais voici comment j'ai procédé:
1) Transfert de l'ensemble des billets du blog dans une base de données
2) Transfert des billets de la base de données vers un fichier texte, dans l'ordre chronologique
3) Téléchargement d'un modèle word depuis lulu.com (j'ai choisi le format poche)
4) Copier/coller du contenu du fichier texte dans ce modèle
5) Choix des billets
6) Mise en forme et transformation des liens en notes de bas de page (c'est ce qui m'a pris le plus de temps)
7) Transfert du fichier word (mon "manuscrit"!!!) vers lulu.com
8) Choix du titre et de la couverture.


J'ai ensuite commandé un exemplaire pour vérifier le résultat.

La suite dans quelques jours.
Vous pourrez alors commander ce blog sous forme de livre.
Pour quoi faire? Caler une armoire, offrir à votre pire ennemi, ou allumer votre barbecue. Ou placer en bonne place au milieu de votre bibliothèque, lire avec un sourire en coin dans le métropolitain, frimer auprès de vos amis en disant: j'y étais!

Dans tous les cas, cela flatte mon égo sur-dimensionné et j'ai passé un très bon dimanche après-midi à tenir un bureau de vote.

PS: je n'ai évidemment conservé aucun commentaire, ceux-ci étant la propriété de leurs auteurs. Dommage, j'aurais bien aimé en encadrer certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.