22 août 2007

Musique légale gratuite en ligne

Je voudrais saluer l'ouverture d'un site français de musique légale gratuite en ligne: deezer.com

Il ne s'agit pas de téléchargement, mais d'écoute en ligne à partir d'un simple navigateur. Le catalogue est bluffant car on y trouve un nombre incroyable de morceaux de musique (200 000 d'après le créateur du site).

Le système est agréé par la SACEM et est financé par la publicité.

Bon, personnellement je ne risque pas de rapporter beaucoup en clic publicitaire grâce à l'extension Firefox "adblock plus" qui a transformé ma navigation (et ma vie!). Je tiens pour ma défense à dire que j'avais déjà développé une cécité naturelle aux publicités quand je naviguais sous IE. Une évolution darwinienne sans doute.

Pour me faire pardonner, je continuerai à aller acheter quelques cédéroms pour mes compilations de voiture.

Bonnes vibes.

PS: interview du créateur.

8 commentaires:

  1. Au moins, aucun utilisateur ne pourra être accusé de téléchargement ou d'écoute illégale.

    RépondreSupprimer
  2. Si, ceux dont on pourrait établir l'intention délictuelle, c'est-à-dire ici l'écoute ou le téléchargement en ayant connaissance du caractère illégal de la diffusion. Vous faites à présent partie de ce cénacle. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce ne sont pas des on-dit découvert sur un forum qui font de moi un internaute averti.

    Je reste donc un innocent en cette matière.

    J'ai déjà assez à faire avec mes propres taupes.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pratique, ce site. Il m'a déjà fait acheter 2 albums. C'est vrai quoi, c'est bien mieux de pouvoir écouter un album avant de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  5. des "on-dit", comme vous y allez : fondés sur un raisonnement juridique (un expert judiciaire ne peut plaider y être totalement hermétique) et confirmé par l'actualité.

    RépondreSupprimer
  6. Que les choses sont compliquées dès qu'il s'agit de musique...
    Heureusement qu'il est encore possible de regarder (et d'enregistrer à titre personnel) tous les clips musicaux qui passent sur les différentes chaines télé...
    Deezer est donc en sursis...
    Au moins on peut plaider que Free a encouragé son uilisation :)

    RépondreSupprimer
  7. Il s'agit plus de droit que de musique. ;-)

    Oui pour les différentes chaines télé, mais parce qu'elles rémunèrent les ayant-droits, selon le régime de la licence légale inapplicable ici.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.