29 septembre 2007

Un colleur collé

Je suis le champion toute catégorie en réparations diverses. Toute la famille m'amène les objets cassés pour que je les répare! Et mon truc à moi, c'est la colle: j'ai tout un assortiment de tubes de colle, de super forte à ultra forte en passant par "surpuissante".

Par contre, selon une habitude que je condamne fermement, je n'effectue aucun test préalable "sur un petit morceau du matériau à coller". Je fonctionne à l'instinct et je sors un tube de colle en fonction de mon expérience.

Connaissez-vous la différence entre l'éducation et l'expérience ? L'éducation, c'est quand vous lisez tous les alinéas d'un contrat [mode d'emploi]. L'expérience, c'est ce qui vous arrive quand vous ne le faites pas.
Pete Seeger "Loose talk"

Dernièrement, ma fille m'amène une chaussure dont la lanière de cuir a cédé.
"C'est dommage car j'aime bien cette paire de chaussures" (évidemment!). Me voici donc à dégainer un tube de colle "ultra forte", du genre de celle qui permet à un humain de se trouver suspendu par les pieds au plafond. Oui messieurs dames, et avec deux gouttes seulement (bon, d'un autre côté, le tube contient dix gouttes, donc de quoi coller cinq personnes au plafond).

Et c'est là qu'apparaît l'application parfaite de la loi de Murphy: je commence mon délicat travail de réparation quand, sous mes yeux étonnés, la colle déposée sur la lanière bigarrée se met à fumer sous l'effet d'une réaction chimique plutôt exothermique. Non seulement la pièce s'est remplie d'une odeur acre désagréable m'obligeant à un rapide retrait stratégique, mais la lanière est devenue toute noire et dure comme du bois (carbonisé).

Chimie 1, Zythom 0, chaussure -1

Einstein oui, mais plus Franck qu'Albert sur ce coup là...
Ma fille me garde toute sa confiance, mais je sens que mon étoile faiblit.

2 commentaires:

  1. Ceci est la preuve que votre fille a été arnaquée : ce n'était pas du cuir mais du plastique.

    RépondreSupprimer
  2. Après la loi de Murphy, méfiez-vous de la loi de LEM !

    Non seulement vous avez grillé la lanière bigarrée d'une chaussure de votre fille, mais en plus le tube vous a éclaté entre les doigts, une partie de la colle a coulé sur la chaise où vous vous êtes assis, puis sur la moquette de votre bureau quand le chat est entré et a mis une patte dedans, au même moment votre téléphone portable a sonné et vous vous l'êtes collé sur l'oreille (au sens propre comme au sens figuré !)...

    Hé oui, la loi de LEM c'est la "Loi de l'Emmerdement Maximum".

    N'avez-vous jamais remarqué que les statistiques disent qu'on crève un pneu de sa voiture en moyenne une fois tout les deux ans. Pourtant, c'est classique de crever deux fois son pneu le même mois, et en général quand on a encore la roue de secours en place (sous gonflée bien sûr), et que la roue crevée est encore dans la malle de la voiture...

    C'est ça la loi de LEM !

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.