12 septembre 2007

Votre plus vieille donnée?

Le Conseil d'Etat a rejeté le recours des FAI sur le décret les obligeant à conserver les informations de connexion de leurs abonnés. Cette mesure leur impose de conserver pendant un an toutes les données de connexion par Internet, téléphone fixe et mobile de leurs clients (source: 01net.com).

Cette lecture m'a donné l'idée d'une Question à deux euros pour alimenter ma rubrique la plus fumeuse: quelle est la donnée la plus ancienne de mon disque dur?

Ni une, ni deux, me voici à la recherche de cette curieuse information... Bien entendu, je recherche une donnée m'appartenant, pas le fichier d'une quelconque installation à la date douteuse (1970 par exemple...)

C'est comme cela que je suis tombé sur l'un des premiers emails que j'ai écris!
Daté du 11 février 1989, je l'avais envoyé à un collègue lors du raccordement à internet de mon laboratoire de recherche. Notre laboratoire, bien que situé en plein Paris était en retard. Nous avions encore une partie des bâtiments électrifiés en 110v! Des canalis amenaient le 220v spécialement pour nos stations de travail Apollo.

En 1989, le web graphique n'existait pas encore! Il me faudra attendre 1993 pour utiliser les premières versions de NCSA Mosaic.
Nous utilisions des lignes de commandes pour échanger des fichiers et envoyer des emails. Si si! (je m'adresse à mes jeunes lecteurs).

De transferts en conversions, de changements en déménagements, d'une station de travail Apollo sous Unix en passant par un mac II SI et toutes une suite de machines sous Windows, cet email se trouve aujourd'hui sur mon thunderbird, dans la catégorie "A ranger"(!)

Et vous quelle est votre plus vieille donnée présente sur votre disque dur?
Attention, vos vieilles cartes perforées ne comptent pas (sauf à en faire le transfert aujourd'hui, et je vous souhaite bien du courage).

Et ne me demandez pas le contenu de ce vieil email! C'est ridicule personnel.

13 commentaires:

  1. C'est simple: comme je ne fais pas de sauvegarde, je n'ai pas de données très vieilles...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement honte que je vais pas signer... un titre des spice girls de 1997!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un fichier wordpad corrompue remontant au 02/03/1996.
    On trouve trace de moi sur Internet vers octobre 1997.
    10 ans que je suis là.

    RépondreSupprimer
  4. vulguspecum c/o free15 septembre 2007 à 00:38

    ça compte les données stockées sur les vieilles disquettes 5p1/4 de 360 ko ?...

    En cherchant bien, je devrais en retrouver une collée dans un vieux bouquin de fac, égarée au fond d'un placard, abandonnées dans une malle au grenier, ou tombée derrière mon frigo !

    Ha, ça y est !... je sais où il m'en reste une : au fond du jardin, accrochée à une branche du cerisier pour faire peur aux moineaux.

    RépondreSupprimer
  5. @alban: pas d'appareil photo numérique, pas de camescope, pas de souvenir???

    @anonyme: c'est bien les spice girls, non?

    @anonyme2: bientôt un anniversaire!

    @vulguspecum c/o free: seules les données stockées sur le pc perso utilisé aujourd'hui comptent! Sinon c'est trop facile: je ressors mon trs80 de ses cartons...

    RépondreSupprimer
  6. je ne sais meme pas ou chercher a vrai dire...

    De plus, a l epoque je ne savais rien ranger sur un disque dur, alors, pour le retrouver....

    En revanche, je me souviens le premier CD audio que j'ai achete: la BO de TOP GUN


    ...

    (et le spectacle de lagaff au palais de glasses...)

    RépondreSupprimer
  7. Pas les cartes perforées?
    z'êtes sûr?
    Parce que au dessus de mon ordinateur affichée sous verre j'ai un cadeau de mon papa:
    Une carte perforée qui lui servait à faire aparaître "bonjour monsieur XXXX" sur son moniteur sur le premier ordinateur de son entreprise (Air France) il y a de ça plus de 40 ans. ^^
    Sinon comme plus vieille donnée personnelle j'ai mon premier dossier de bac professionnel qui date de 1996...

    RépondreSupprimer
  8. Avec la multitude de disques durs que j'ai, ça va être dur. Je n'ai rien conservé de mes premiers PC (1997), mais je me rappelle avoir encore quelque part des photos datant du lycée (2003 pour un jeune comme moi) prises avec mon tout premier appareil photo numérique (qui n'avait pas d'écran lcd).
    Peut être même des vestiges comme mes premiers codes sources en C qui datent à peu près de cette époque.

    RépondreSupprimer
  9. De mon côté, mes plus vieilles données sont mes projets d'études et les projets perso que je menais en parallèle. Le plus vieux remonte à 1995, ce qui n'est donc pas très très vieux.

    A chaque fois que je change d'ordinateur, je récupère les données du précédent, et j'ai tendance à tout garder. C'est ainsi qu'elles ont été conservées bien zippées et rangées à leur place.

    RépondreSupprimer
  10. Ha ben forcément si les supports amovibles ne comptent pas, la prime va aux gens qui n'archivent pas trop... tssss...
    Ma plus vieille donnée, quoi qu'il en soit, c'est un ficher txt (notes de cours) remontant à 1985 sur une disquette 5"1/4, je n'avais pas de disque dur à l'époque... la disquette est toujours lisible.
    Sur bécane c'est beaucoup plus récent : 2006.

    RépondreSupprimer
  11. @Steph: Les supports amovibles comptent! A condition que vous sachiez en faire le transfert aujourd'hui... Vous risquez d'être déçu ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de regarder, 1996… Un fichier ClarisWorks, un dossier sur Final Fantasy VI que j'avais rédigé avec amouuuuuur. En cherchant bien sur mes CD je dois avoir des fichiers de 1995.

    RépondreSupprimer
  13. Les héritages, ça compte ? ;-)

    J'ai un fichier turbo-pascal piqué à feu mon père quand j'ai fait le ménage sur son portable après son décès. C'est une bibliothèque de fonctions de trigo en 3D spécifiquement prévues pour l'ellipsoïde terrestre.

    Les commentaires dans le code semble indiquer que c'est un fichier qui a été commencé en 83, soit au tout début du TP borland. Il l'a utilisé et modifié jusqu'à son éphémère retraite en 2004.

    83, j'avais 13 ans... Nostalgie

    Je ne suis pas géophysicien comme lui, je n'ai que très rarement utilisé ce code mais je le garde en souvenir.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.