02 octobre 2007

Un coup d'oeil dans le retroviseur

Il faut parfois faire une pause et regarder un peu en arrière pour faire de l'autocongratulation (cela fait du bien) et un peu d'autocritique (cela ne fait pas de mal).

1) Le mois de septembre est le premier mois qui voit plus de 3000 visites sur ce blog. (3075 pour être précis, contre 2732 en août et 2327 en juillet). Si mes calculs concernant la droite de régression sur ces trois points sont corrects (merci de vérifier, j'ai fait le calcul à la main), cela nous donnera 135856 visites en avril 2037, le mois précédant ma disparition, soit 2% du public qui regardait les 45mn du 1er épisode de "Cold Case" lundi dernier. Merci à Maître Eolas pour l'audience liée à mon apparition dans sa blogroll, France 2 n'a qu'à bien se tenir (et moi aussi).

2) Le livre Zythom : Dans la peau d'un informaticien expert judiciaire est classé 8e meilleure vente dans sa catégorie (Internet et informatique, en français) sur lulu.com! Bon, sur l'ensemble des ouvrages de lulu.com, il arrive 21559e, ce qui est moins bien. Merci à tous les bibliophiles de leur confiance. J'offre une dédicace spéciale au 100e acheteur:)

3) Je n'ai pas tenu parole concernant le dépôt de cette candidature... Mais j'ai quand même perdu 8kg et rêvé un peu. C'est l'essentiel. Il faut laisser la place aux jeunes (mouais mouais).

4) Le billet le plus lu de ce blog est toujours celui-ci. Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir. Ceci dit, ce n'est pas demain que je changerai la couleur de fond de ce blog. Celui-ci est 2e, je ne me demande pas pourquoi... Enfin, 3e but not least, étonnant non?

5) Le billet le moins lu est le présent billet.

Merci quand même d'être resté jusque là. Promis, une anecdote d'expertise bientôt en ligne sur ce blog. Elle est prête depuis quelques jours, mais un triste fait divers m'a fait sursoir à sa publication.

1 commentaire:

  1. Au sujet de la fréquentation de votre blog, si vous voulez mon avis de mathématicien que je ne suis point, le voici. La fréquentation de votre blog doit plutôt être représentée par une courbe en forme de cloche que par une droite de régression (en plus le mot "régression" a une connotation dévalorisante et peut prêter à confusion ce qui n'est pas en votre faveur – vous me direz que le qualificatif "cloche" n'est pas forcément mieux…). Les variations sont probablement fonction de la période de l'année, du temps qu'il fait et de la programmation à la télé. Le sommet de la cloche correspondant au moment précis où il commence à faire froid dehors (septembre), il fait mauvais temps (ou nuit), et qu'en plus il n'y a pas de film ou série américaine intéressant à la télé. Bref, selon certains paramètres extérieurs vous devriez constater plusieurs pics au cours de l'année semblables à des cloches. Sans vouloir vous vexer et vous décevoir, la fréquentation suit donc à mon avis plutôt une courbe dite de Gauss (certains diront celle dont on se gausse). Mais bon, je ne suis pas mathématicien.

    Au sujet de votre livre classé 8.ème meilleure vente par Lulu.com. Nous avons tous connu une Lulu dans notre jeunesse (souvent surnommée "la grosse Lulu" ou "Lulu castagnette" – il y en a beaucoup d'autres que rigoureusement la bienséance m'interdit de nommer ici). Autant vous dire que si c'est elle qui fait les statistiques des ventes des livres, soyez prudent.

    Pour les autres points de votre billet, je n'ai pas de commentaire particulier sinon que vous avez bien fait de ne pas postuler pour simuler un voyage sur Mars : la fréquentation de votre blog aurait chuté, et pour le coup ça aurait été une vraie régression.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.