04 novembre 2007

Agence tous risques

Je suis en train de préparer un voyage familial aux youessa pour juillet (nous sommes en novembre). De nombreux sites internets permettent de trouver les vols les moins chers. Mais il faut aussi lire les petites lignes des contrats et diverses assurances. Ainsi, notre compagnie nationale des chemins de fer s'est diversifiée en proposant des prestations aériennes, et je suis tombé sur ce petit bijou de contrat d'assurance consacré à l'annulation de votre voyage...

Quelques extraits choisis (mes commentaires sont en gras):
Outre les exclusions particulières à chaque garantie, sont également exclues de l’ensemble de nos garanties, les conséquences des circonstances et évènements suivants:

31. La guerre civile ou étrangère, les émeutes, les mouvements populaires, les grèves, les actes de terrorisme, les prises d’otage, la manipulation d’armes.
J'aime bien l'association des différents concepts...
[...]

33. Tout effet d’origine nucléaire ou causé par toute source de rayonnement ionisant,
Là, franchement, cela me fait peur...
[...]

Chapitre 4 Les exclusions de garantie (encore!)
42. La grossesse, sauf complication nette et imprévisible, l’interruption volontaire de grossesse, l’accouchement, les fécondations in vitro et leurs conséquences,
Sans commentaire
[...]

45. Les accidents résultant de la pratique, à titre amateur et à tout niveau, de sports mécaniques (auto, moto, tous véhicules à moteur) ou aérien,
Ouf, la spéléologie n'est pas citée!
[...]

46. Les épidémies, la pollution, les catastrophes naturelles faisant l’objet de la procédure visée par la loi 82.600 du 13 juillet 1982 ainsi que leurs conséquences,
ça, c'est petit...

47. Les conséquences de procédures pénales dont vous faites l’objet,
ça, c'est très petit...
Finalement, je ne sais toujours pas si les motifs suivants sont acceptés:
-"mon patron me demande de rester travailler quelques jours de plus sur un dossier important"
-"j'ai une expertise judiciaire urgente qui vient de m'être confiée, avec quelqu'un en prison qui en attend les résultats..."

1 commentaire:

  1. Relisez vos contrats d'assurance auto et habitations, les exclusions 31/ et 33/ sont quasi systématiquement mentionnés, les catastrophes naturelles également.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.