04 novembre 2007

Le domaine des Dieux

Vous avez toujours rêvé de disposer de votre nom de domaine bien à vous, avec son cortège de boite aux lettres à vos prénom et nom, votre site internet (mais pas trop compliqué hein!), un agenda, une messagerie instantanée, un blog...

Oui, mais tout ça, c'est très cher, et c'est très compliqué.

Bon, je vais voir si je peux vous faire ça pour moins de 100000 euros, ma petite dame.

Attention, ceux qui ont déjà versé une somme conséquente à leur prestataire vont s'en mordre les doigts.

1ère étape: achat du nom de domaine.
Mon choix: gandi.net
Pour moins de 15 euros TTC, vous vous achetez votre petit domaine bien à vous pour une année. Lisez bien les modes d'emploi, vérifiez bien les erreurs de frappe, et au besoin, faites vous aider par un "copain informaticien" pour bien comprendre chaque étape.

2e étape: l'hébergement.
Vous voulez des serveurs fiables avec une bande passante confortable, des boites aux lettres de grande capacité, en nombre quasi illimité, un petit site web de type "plaquette", le tout très simple à gérer?
Faites héberger gratuitement votre nom de domaine par Google avec Google Apps...

3e étape: il n'y a pas de troisième étape.

Pour le blog, vous avez le choix entre gandi.net (offre incluse dans le prix de base) ou Google via blogger.com (le présent blog y est hébergé gratuitement). Pour les listes de diffusion, il vous suffit de passer par Google groups (listes privées fermées dans mon cas, réservées à mon groupe de proches).

Total de l'investissement = 15 euros TTC par an!
Et en plus, si vous gérez l'informatique d'un établissement d'enseignement supérieur, vous pouvez disposer ainsi d'un nombre illimité de boites aux lettres de 4.7 Go chacune (2000 dans mon cas)!!! Sans avoir à gérer les sauvegardes, les changements d'OS, les pannes serveurs, les temps d'accès, le SPAM...

Ah, j'entends certains me parler de confidentialités de leurs emails, gna gna gna. N'oubliez pas: un email qui circule sur internet est aussi confidentiel qu'une carte postale. Et certainement moins. Mais vous utiliserez alors GPG pour vous rassurer.

Vous l'avez compris, Google is still my friend...

3 commentaires:

  1. Un homme avec des lunettes de soleil et un chapeau en papier d'alu vous remet un petit papier.
    0x6A42B7D4

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je lui dis: Jean-Baptiste Z.! Vous ici! Mais vous n'êtes pas au Canada?

    RépondreSupprimer
  3. Bah a vrai dire vu que mon nom apparait sur la deuxième page d'une recherche google a mon nom, je pense que je peut laisser tomber l'anonymat total, je n'ai pas vraiment grand chose a cacher, c'est juste une commodité pour éviter les attaques faciles.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.