12 décembre 2007

Chercheur

J'ai gouté aux joies de la recherche pendant toutes mes années de doctorat. J'y ai appris la modestie et découvert la passion. La modestie car j'ai du reprendre en profondeur toutes les connaissances que j'avais accumulées lors de mes études. Je savais calculer une série de Fourrier, une transformée de Legendre, mais je n'avais pas compris réellement le fond des choses, l'utilité concrète, les conditions de validité, etc.
La passion car le monde de l'intelligence artificielle est extraordinairement passionnant.

Le temps a passé, le fleuve de la vie m'a emporté sur d'autres rivages. La passion est restée pour les activités que j'exerce. Pourquoi?

Je suis resté au fond de moi-même un chercheur.
Mais vous qui me lisez, savez-vous ce qu'est vraiment un chercheur?
Encore une "Questions à deux euros".

J'ai trouvé dans "Le manuel de Frascati 2002" publié par l'OCDE le texte suivant:

Les chercheurs sont des spécialistes travaillant à la conception
ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de
méthodes et de systèmes nouveaux et à la gestion des projets
concernés.


Je dois vous avouer qu'en lisant ce texte, je me suis rendu compte que je restreignais dans mon esprit beaucoup trop la notion de chercheur. Je reste encore aujourd'hui une personne travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux et à la gestion des projets concernés.

Je ne suis pas le seul. Beaucoup parmi les blogueurs que je lis entrent dans cette catégorie.

Einstein était allemand.
Nous sommes tous des chercheurs allemands...
Cela me fait plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.