21 décembre 2007

L'orthographe

Comme tout le monde, il m'arrive d'avoir des doutes sur l'écriture de tel ou tel mot, sur la conjugaison de tel ou tel verbe ou sur une règle grammaticale mal maîtrisée.

J'ai pour cela des outils imparables: les dictionnaires et manuels de grammaire.

Hélas, comme beaucoup, j'ai aussi une légère tendance à confier la gestion de mes erreurs à mon correcteur d'orthographe...

Depuis quelques temps, celui que j'utilise sous Firefox m'agaçait car il semblait ne pas connaître les mots à accents circonflexes ou à cédilles. Prenant mon google à deux mains, je trouve illico la solution à mon besoin, mais au passage, comme c'est la coutume lors d'une recherche internet, je perds mon temps en tombant sur une information passionnante: l'orthographe de plusieurs mots a changé, ainsi que certaines règles de grammaire, et cela depuis une réforme ayant eu lieu en 1990! On me cache tout, on me dit rien...

Ces modifications de 1990 sont présentées ICI.

Saviez-vous que l'on devrait écrire "cout" et non pas "coût", "weekend" et non pas "week-end"?

Je me suis amusé à faire un test avec google (sur les pages francophones):
"porte-monnaie": 6 340 000 / "portemonnaie": 23 700
"des après-midi ": 47 100 / "des après-midis ": 9 410
"événement": 858 000 / "évènement": 471 000
"aiguë": 1 050 000 / "aigüe": 144 000
"gageure": 232 000 / "gageüre": 719

Usage 5, réforme 0...

Dans un prochain article, les expressions peu utilisées en France, mais qui devraient l'être.
Allez, venez défoncer l'année avec nous!

6 commentaires:

  1. Dans un prochain article, les expressions peu utilisées en France, mais qui devraient l'être.

    Sérendipité ?

    RépondreSupprimer
  2. Toujours sur malgré le billet sur votre passé en prépa et celui la qu'il vous sera impossible de faire un billet sur la rétropropagation dans un réseau de neurones ni un sur la beauté des maths ;-) ?

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la réforme de coût vers cout, particulièrement stupide. En cela, le correcteur du Mac est d'accord avec moi puisqu'il réclame un accent circonflexe.

    RépondreSupprimer
  4. @polydamas:
    Heu, non, je faisais référence à l'expression finale de mon billet...
    Comme quoi, rien n'est fortuit.

    @esurnir:
    Chiche?

    @"moi":
    Quasiment aucun correcteur ne prend en compte la réforme de 1990... Sauf quand le dictionnaire le mentionne explicitement, ce qui est le cas pour Firefox, et c'est cela qui a aiguisé ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  5. Perso j'utilise assez souvent Antidote. Un programme qui fonctionne sous Windows et qui s'intègre à de nombreux programmes (sauf les programmes latex mais c'est une autre histoire). Bonus: Antidote indique si la graphie a été rectifiée.

    RépondreSupprimer
  6. Merry Christmas !

    (oui c'est encore noel chez nous).

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.