12 décembre 2007

Plein le dos

Rongé par les années qui s'accumulent, plié par les lourdes charges familiales et professionnelles, mon dos s'est rompu.

Non, pas le Disk Operating System cher aux Apple II maniaques de 1978, ni le Denial Of Service propre aux réseaux de robots, ni même le pseudo de Jason Reso... mon vrai dos.

Dos: chez l'Homme, partie postérieure du torse, depuis la base du cou jusqu'à la naissance des reins (Encyclopédie Larousse du XXe siècle, édition 1929, vous avez remarqué le changement de référence encyclopédique depuis que je sais qu'un expert judiciaire ne doit pas faire référence à wikipedia...).

J'ai été terrassé par une douleur foudroyante qui m'a laissé pour mort sur le carreau de ma cuisine ce matin. Depuis, je souffre le martyr et agonise en râlant coincé dans ma ceinture Gibaud...

Bon, entre deux râles, je blogue un peu...

Et soudain, une question existentielle s'est imposée à mon esprit et depuis ne le quitte plus: quel est le plus vieil ordinateur encore en fonctionnement?

Me voici donc parti en chasse, lâchant mes plus fidèles moteurs de recherche sur les bases de données réseaux. Pour l'instant, j'ai trouvé un ordinateur qui fonctionne depuis plus de 30 ans! Et en plus, sans changement de pièce. Qui a dit que l'informatique n'était pas fiable?

Qui dit mieux?

6 commentaires:

  1. Euh pas mieu mais je vos souhaite un pront retablissement quand meme :).

    RépondreSupprimer
  2. Un PABX ca compte ? Si oui je pense qu on peut trouver des antiquiter

    RépondreSupprimer
  3. Bon rétablissement... et bonne chasse

    RépondreSupprimer
  4. Mal au dos ? Pas une bonne idée de s'assoir devant un ordinateur ;-)

    Bon rétablissement, et bonne chance pour votre chasse !

    Au fait : les circuits internes des sondes Voyager fonctionnent depuis 1977, soit 30 ans aussi.

    RépondreSupprimer
  5. @oleggg:
    Bingo! Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux que le "command computer subsystem (CCS)" des sondes Voyager 1 et 2.
    D'où ma remarque sur l'impossibilité des changements de pièces, les sondes étant à environ une journée-lumière de distance.
    Je suis preneur d'informations techniques sur ces deux ordinateurs: processeur, mémoire, bus, fréquences, etc.
    Quand même, 30 ans!
    J'imagine le stress de l'opérateur à chaque fois qu'il doit sortir cet ordinateur de l'état de veille dans lequel il se trouve...

    RépondreSupprimer
  6. ouille, le mal de dos, le mal du siècle?
    bon courage

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.