18 janvier 2008

Déformation professionnelle

J'ai reçu un fournisseur en machine à café.
En effet, un établissement recevant plus de 1000 personnes dispose de plusieurs de ces machines stratégiques.

Lors de la discussion, il m'avoue qu'à cause d'une déformation professionnelle, il remarque de suite, dans les bureaux, la présence de tasses de thé ou de café posées sur les tables. Son regard avait surpris ma vieille tasse-pas-lavée-immonde-usée-mais-que-j'aime qui trône au milieu de mes disques durs usagés presses-papiers.

Cela m'a renvoyé à cette question terrible que je range dans ma rubrique "questions à deux euros": quelles sont les déformations professionnelles des personnes que je côtoie?

Moi, bien sur, ce sont les ordinateurs. D'un clin d'œil, dans une scène de film ou lors d'une visite d'entreprise, je perçois leurs caractéristiques, modèle, marque, obsolescence... En général, au cinéma, les écrans sont truqués en post-production pour y faire apparaître des animations sur-réalistes. Il n'est pas rare qu'au beau milieu d'une scène dramatique de film, je fasse remarquer: "Tiens, vous avez vu, il utilise un Apple!", ce qui me vaut les foudres de mon entourage...

J'ai discuté avec une amie dentiste, elle, se sont les dents de ses interlocuteurs qu'elle analyse immédiatement...

Je suis sur que chaque profession développe sa propre acuité visuelle qu'il utilisera inconsciemment hors de son cadre professionnel: le médecin verra des symptômes, l'expert judiciaire tous les cédéroms gravés, l'astronaute les portes non verrouillées et le spéléologue toutes les cordes sans nœud...

C'est parfois utile, et je commence à comprendre l'enthousiasme de mon épouse lorsque je lui ai annoncé l'augmentation du champ de mes responsabilités professionnelles: entretien du bâtiment, ménage...

4 commentaires:

  1. Même deformation professionnel:
    Pendant une conference, j'ai remarqué que l'ordinateur était en train de se faire infecter par un virus se baladant sur la clef usb avant de devoir empecher un fou rire en voyant Norton Antivirus analyser le virus et le laisser passer.

    RépondreSupprimer
  2. Travaillant à temps partiel dans une hotline, j'ai pris la fâcheuse habitude de reformuler systématiquement les questions de mes interlocuteurs.
    - "Mon ordi portable décroche d'internet toutes les 2mn"
    - "Si j'ai bien compris, tu perds ta connexion wifi toutes les 2mn".
    Ces déformations professionnelles peuvent s'exprimer de diverses façons intéressantes (mais souvent fastidieuses) :)

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme: j'aurais bien voulu voir cela!

    @gorva: cette habitude peut effectivement être fâcheuse!
    Que répondez-vous lorsque votre compagne/compagnon vous demande: "Dit, est-ce que tu m'aimes?"

    :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, les tics professionnels... Je suis étudiante en médecine et - si je peux - je deviendrai chirurgien maxillo-facial (chirurgie du visage).
    Après un stage intensif de maxillo, j'ai pris la sale habitude de repérer à vingt mètres les nez refaits et autres reconstructions. Je crois que ma famille trouve assez difficile de m'entendre jubiler pendant un film : "Elle a le nez refait ! Et le chir a trop tiré sur les points, regardez comme ça fait rebiquer la pointe ! Elle était pas comme ça sur ses premiers films !"
    etc etc.

    J'en profite, au passage, pour vous remercier de votre blog, toujours très intéressant :).

    Stockholm, une lectrice restée longtemps anonyme
    (PS: j'ai mis un lien vers votre blog sur le mien (stockholm.eklablog.com). Si vous désirez que je le retire, il suffit de me le demander ;) )

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.