11 janvier 2008

Expedia m'envoie balader...

Nous avons décidé de partir cet été en vacances aux Etats-Unis, en famille: deux couples, huit enfants.

Ce genre de voyage s'organise quelques mois auparavant, et donc j'étais hier sur internet à la recherche de billets d'avion aux meilleurs prix. Parmi les différents sites proposant des tarifs intéressants, je choisis le site expedia.fr

Un vol aller-retour Paris/San Francisco pour cinq personnes pour un total de 3700 euros TTC. Parfait[1].

Je passe commande sur le site: noms et prénoms des 3 adultes (et oui, à 14 ans, ma fille aînée est adulte, je ne vois pas le temps passer...) et de mes deux (autres) enfants, dates de naissance, etc.

Je paye par carte bancaire: numéro de carte bancaire, date de validité (tiens, la date est demandée sur quatre chiffres...), pictogramme de sécurité, prénom et nom tels que mentionnés sur la carte bancaire (zut, mon prénom complet n'apparaît pas sur la carte bancaire).

Je clique pour commander mes billets, avec un petit pincement aux tripes, car je ne dépense pas une telle somme tous les jours. La page suivante du site indique quelque chose comme "votre paiement n'a pas pu être vérifié, merci de noter le numéro 1234567 et de contacter nos services".

Retour à la page de commande. J'ai dû mal saisir les données de la carte bancaire:
- je tente l'année sur deux chiffres, même message (avec un numéro différent)
- je tente "MR G" dans le champ prénom, puisque sur ma carte bancaire est écrit "MR G ZYTHOM". Même problème.
- j'essaie en entrant les données comme sur les autres sites d'achat. Pas bon.

Bon, je cherche à joindre expedia par leur numéro surtaxé, et un disque m'informe que les services sont ouverts de telle heure à telle heure, etc. Il est 22h, personne ne m'aidera, j'arrête les essais.

Le sommeil ayant fait son remarquable et mystérieux travail cérébral, je me réveille avec l'idée que peut-être ma carte bancaire possède un plafond de dépense. Coup de fil à la banque: bingo, je ne peux pas dépenser plus de 3100 euros. Passage au guichet pour demander la levée de ce plafond pour quelques jours.

Me voici de retour devant mon ordinateur, avec un plafond remonté à 6000 euros (gloups, ne me demandez pas pourquoi cette somme, c'est la guichetière qui a décidé pour moi).

Même message sibyllin.

Coup de fil au numéro surtaxé d'expedia.fr, avec cette fois-ci quelqu'un qui me répond (au bout de 4mn quand même). Il s'agit d'un homme d'âge mur à la voix grave[2] auquel je présente ma difficulté de paiement.

Lui: "Vous devez utiliser une carte bancaire dont le plafond ne vous autorise pas à payer les 3700 euros de votre commande".

Moi: "Oui, c'est pour cela que ce matin, j'ai contacté ma banque pour élever le plafond de paiement à 6000 euros."

Lui: "Avez-vous ré-essayé depuis?"

Moi (patient): "Oui, et j'ai le même message obscur".

Lui: "Donc, vous avez essayé plusieurs fois?"

Moi (moins patient):" "Oui, hier j'ai essayé quatre fois et c'est toujours le même message."

Lui: "Donc, vous avez fait cinq essais."

Moi (zen): "Oui."

Lui: "Mais c'est cela le problème: vos essais ont été bloqués à chaque fois par le contrôle bancaire qui accumule les demandes. Vous devez demander à votre banque de monter le plafond à six fois 3700 euros pour que votre sixième essai puisse passer."

Moi: "Vous voulez dire qu'il faut que je retourne au guichet de ma banque pour expliquer qu'il faut que mon plafond de carte bancaire passe à plus de 20.000 euros pour pouvoir payer des billets d'avion à 3700 euros? Non, sérieusement, vous vous moquez de moi?"

Lui: "Mais monsieur, il est inutile de m'invectiver alors qu'il s'agit d'un problème lié à votre carte bancaire."

Moi (re-zen): "Bon, ok, laissez tomber. Quels sont les autres moyens de paiement pour pouvoir réserver mes billets?"

Lui: "Le seul moyen de paiement est la carte bancaire. Vous n'avez pas une autre carte bancaire pour essayer?"

Moi (furieux): "Non. Et puis, je ne souhaite pas continuer à faire des essais pour aller ensuite à ma banque demander un plafond de 100.000 euros pour cet achat."

J'ai raccroché rageusement.
Ces personnes font un dur métier.
Si quelqu'un chez expédia.fr me lit, qu'il transmette mes plus plates excuses à toute l'équipe.

Je suis passé par opodo.fr
Ils ont accepté ma carte bancaire.

J'espère juste que ma carte bleue ne va pas changer de couleur.



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[1] Si vous avez trouvé moins cher, surtout ne me dites rien...

[2] Pour des raisons de sécurité, les sexe, âge et voix de cette personne ont été modifiés.

10 commentaires:

  1. Il s'agissait donc d'une jeune femme pas mûre à la voix aiguë !

    CQFD

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  2. Ben ils ont juste perdu une commande de 3700 euros "à cause de votre carte bancaire", bien fait pour eux!

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  3. tout ça pour une maison bleue adossé a la colline

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  4. Il y a des choses qui font rager. Le personnel des entreprises ou administration sont parfois incompréhensibles. On n'avait pas du leur informer lors de leur embauche, qu'il fallait être aimable avec les gens: après tout, le public est à la base de leur boulot et ce sont eux qui permettre à leur travail d'exister. Exemple sensiblement différent. Je téléphone à ma fac pour un renseignement sur mon emploi du temps. Il se trouve que je prépare en plus de ma licence de droit, une licence d'administration publique (LAP). Comme je ne vis pas dans la ville de ma fac et que j'ai besoin de ce renseignement immédiatement, j'ai téléphoné au service spécial LAP. Et bien, la personne à l'autre bout du fil a refusé de me donner le renseignement. Pour une simple question d'horaire alors qu'elle fait rien de la journée (je le sais, je l'ai vue...). Enfin, aucun sens!

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  5. ... juste histoire de savoir qui a le plus perdu dans l'histoire, est-ce que la banque vous a fait payer des frais pour le réhaussement de votre limite et combien avez-vous du payer sur opodo ? :o)

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  6. @ tous: merci pour vos commentaires. Les réponses sont dans le billet suivant.

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  7. J'ai eu exactement le même problème... Une semaine de galère pour enregistrer ma commande de séjour, entre temps le prix avait monté de 500€ ! Une leçon que je ne suis pas prêt d'oublier.

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  8. Même souci pour moi avec un vol + hotel à NYC pour 2 en juin prochain.
    D'abord problème avec le plafond de la CB, puis quand tout est arrangé avec ma banque, je retourne sur mon compte expédia pour payer ce voyage et cette fois le vol aller n'existe plus!
    j'ai déjà passé une soirée entière de 16h à 22h avec le service client au tél. je n'ai pas envie de recommencer.
    Ce soir j'anule tout et vais à la concurrence, même si c'est plus cher!

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  9. Pire !
    2 essais avec 1 carte bancaire, Plafond etc..
    3 essai avec une autre, plafond OK billet payé et Débité !
    Le lendemain, 2eme debit sur un des 2 precedents essais !
    donc Voyage payé double
    reponse d'EXPEDIA: OK remboursement mais notre systeme est defectueux, demandez à votre banque de bloquer un des 2 reglements.
    reponse de la banque: VISA à paiement immediat, sans possibilité de retour sans constatation de fraude et depot de plainte

    Ou est l'erreur?
    Car si Expedia nous dis j'te rendrai bien ton fric mais j'peu pas !
    Ca va mal se finir

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