16 janvier 2008

La petite souris dans les couloirs du pouvoir

Qui n'a pas un jour rêvé se transformer en petite souris pour assister à la vie des femmes et hommes au pouvoir? Pour apprendre comment sont prises les décisions, pour apercevoir le côté humain de nos politiques, sans la déformation (ni la préparation) de la lucarne télévisuelle.

Je lis depuis une semaine le livre de Bruno Le Maire intitulé "Des hommes d'Etat" et qui raconte sous une forme ressemblant à celle d'un blog, ces notes prises au jour le jour dans les coulisses du pouvoir, lorsqu'il fût conseiller, puis directeur de cabinet de Dominique de Villepin. Il a donc lui-même été au pouvoir à un très haut niveau puisqu'il l'a accompagné quand Dominique de Villepin était ministre des affaires étrangères, ministre de l'intérieur puis premier ministre.

Bruno Le Maire mélange des anecdotes sur sa vie privée, et d'autres sur les relations entre les hommes et femmes politiques. A travers sa plume, nous sommes transformés en "petite souris", témoins silencieux d'évènements importants au plus haut sommet de l'état, ces dernières années.

Je n'ai pas encore fini le livre (3/4 lu), mais je vous le recommande, si vous aimez le style de blog mélangeant privé/professionnel (autoclin d'oeil) et si vous n'avez pas peur des chats des palais de la république.

PS: Bruno Le Maire a répondu à des questions d'internautes sur rue89.com

2 commentaires:

  1. Je lis le même livre et je partage votre analyse...Chirac est incroyable dans ce livre, par exemple quand il demande lors d'un réception à son Chef d'Etat Major particulier, en coupant la parole à Bruno Le Maire :
    "-Alors Florence Aubenas ? (ndlr: toujours otage en Irak)
    -Toujours rien Monsieur le Président
    -C'est Chiant cette affaire, VRAIMENT chiant !
    -Faites le maximum mon général !?
    -oui Monsieur le Président"

    ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mais vous, vous maitrisez bien ce mélange de genres aussi, félicitations, c'est vachement intriguant vos billets.

    Si vous avez le goût, visitez notre blog pour encourager des artistes bloggers!

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.