24 février 2008

Je suis jeune, il est vrai

Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années.

C'est sur ces vers du Cid de Corneille que je peux annoncer mon élection comme conseiller municipal, quelques semaines avant les élections!

En effet, la date limite de communication aux maires de la liste des candidats était le 23 février, c'est-à-dire hier, et dans la commune où je me présente... une seule liste a été déposée. Et comme il n'y a pas de "panachage" sur ma commune, je suis élu malgré ma place d'avant avant dernier sur la liste.

Bon, il est vrai qu'il va falloir que plus du quart des inscrits se déplacent lors du premier tour si l'on veut éviter un second tour et qu'ils votent majoritairement pour la seule liste qui leur est offerte (article L253 du Code Electoral).

Mais quoi,
Trop peu d'honneur pour moi suivrait cette victoire:
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.


Surtout que je dois reconnaitre que pour l'instant, je n'ai pas beaucoup participé: j'ai même échappé à la distribution des tracts pour cause de vacances aux skis...

Résolution n°1: m'impliquer, participer, négocier, défendre, servir sans se servir.

Car c'est le prix à payer si je veux un jour que la commune me désigne comme officier de police judiciaire:
Au nom seul de Zythom ils trembleront d'effroi;
Ils t'ont nommé seigneur et te voudront pour roi.
Mais parmi tes hauts faits sois-lui toujours fidèle;
Reviens-en, s'il se peut, encore plus digne d'elle;
Et par tes grands exploits fais-toi si bien priser
Qu'il lui soit glorieux alors de t'épouser.


En attendant d'épouser la mairie dont je ne veux pas, je vais quand même essayer de faire un peu avancer le schmilblick, dont je rappelle ici la description: "Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c'est-à-dire qu'il peut à la fois servir de Schmilblick d'intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d'urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures."

Je reprendrais bien un peu de champagne moi :)

6 commentaires:

  1. Bravo pour votre "presqu'élection" !

    Je suis cid...éré !

    RépondreSupprimer
  2. Si vous êtes seul, pourquoi distribuer des tracts? N'est-ce pas une perte d'argent de les avoir fait imprimer?

    RépondreSupprimer
  3. @arthur rainbow: Je me pose la même question... Et même, pourquoi un 1er tour (et peut-être un second) quand il n'y a qu'une seule liste?
    Pour l'instant, je n'ai pas de réponse, mais je continue de poser ces questions autour de moi.

    RépondreSupprimer
  4. Houla, une seule liste dans une commune de plus de 2500 habitants ?

    Ca m'etonne TRES fortement, je suis moi-meme candidat (dans les memes conditions que vous: on est venu me chercher), dans une commune de 400 et quelques habitants. Et sachez qu'en France, il y a 3 types de scrutins (< 2500, 2500-3500, >3500), si on ne compte pas les communes "speciales" (Paris-Lyon-Marseille).

    Tout ca pour dire, que si vous etes dans une commune de moins de 2500 habitants, les bulletins d'une liste adverse peut etre amenee le matin meme de l'election, on peut meme panacher avec quelqu'un qui n'est sur aucune liste. ( source: Wikipedia )

    RépondreSupprimer
  5. Je suis dans une commune de plus de 3500 habitants...

    RépondreSupprimer
  6. Alors felicitations!
    Vous avez une chance enorme de ne pas avoir eu droit a un combat politique, car au dela de 3500 habitants, en general on commence a avoir les phenomenes de parachutages, la politisation gauche-droite, etc. (enfin tout ce qui peut ecoeurer de la politique en general!)
    Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.