03 février 2008

Variations autour de 300

Le billet précédent était le 299e et a été l'occasion d'une fête à tout faire sauter. Me voici donc avec un billet portant un beau numéro bien rond.
J'ai beau être un peu fâché avec les chiffres ronds (au point que certains m'affublent à tort de TOC!), j'aime les nombres un peu particuliers. Et 300, comme chacun sait, est un nombre un peu à part.

D'abord, c'est un nombre triangulaire. En effet 300=24*25/2, c'est-à-dire un triangle équilatéral de côté 24...

Ensuite, c'est la somme de dix nombres premiers consécutifs 300=13+17+19+23+29+31+37+41+43+47, et la somme de deux nombres premiers jumeaux (nombres premiers séparés de 2): 300=149+151.

300 est un nombre de "grande joie", car il est divisible par la somme de ses chiffres.

Au bowling, c'est le score parfait (300=douze strikes consécutifs). Pour l'instant, j'en suis très loin sur la Wii Sport... Plus en tout cas que sur le flipper 300 des années 1970!

300, c'est aussi un nombre d'actualité puisque c'est paraît-il le nombre de décisions qui vont changer la France.

300K, c'est à peu près la température moyenne de la Terre (profitez en!).

L'article 300 du Code Civil dit ceci: "Chacun des époux séparés conserve l'usage du nom de l'autre. Toutefois, le jugement de séparation de corps ou un jugement postérieur peut, compte tenu des intérêts respectifs des époux, le leur interdire." alors que celui du Code de Procédure Pénale dit: "Si les accusés ne se concertent pas pour récuser, le sort règle entre eux le rang dans lequel ils font les récusations. Dans ce cas, les jurés récusés par un seul, et dans cet ordre, le sont pour tous jusqu'à ce que le nombre des récusations soit épuisé."

Il n'y a pas d'article 300 dans le Code Pénal ni dans le Code du Travail. L'explication est ici.

En chiffres romains, 300 s'écrit "CCC".
CCC est un des 64 codons possibles du code génétique: c'est l'un de ceux représentant la proline.

CCC, ce sont également les initiales du célèbre Chaos Computer Club... et bien sûr du Comité Contre les Chats de Les Nuls.

300, c'est aussi le nombre record de visites sur ce blog (313 exactement), le 22 novembre 2007, en grande partie suite à ce commentaire de Me Eolas sur embruns.net...

Ce trois centième billet est surtout l'occasion pour moi de vous remercier tous, par votre présence, d'avoir souhaité que ce blog continue.

En route donc jusqu'au 400e billet, si je survis à la semaine de ski qui s'annonce.
Si vous voyez passer un dinosaure en monoski, casque et doudoune de bucheron des années 80, c'est sans doute moi :)

2 commentaires:

  1. Joyeu 300e blogiversaire ! Bonne continuation, car la lecture de ton blog est un plasir pou rmoi. Bonne vacances, par contre faut prévoi rla dodoune fluo avec le monoski ^^

    RépondreSupprimer
  2. non non pas de fluo !

    le monoski peut rester fun sans ça !

    ton blog est captivant, bravo !

    si tu es amateur de monoski, mon blog devrait te plaire :
    http://monoski.canalblog.com/

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.