15 mai 2008

Le DVD phénix

On ne connaît pas bien la durée de vie d'un support numérique de type DVD. Différentes études (plus ou moins partisanes) donnent un ordre de grandeur de 5 ans à 25 ans.

Ce qui est sur par contre, c'est que la qualité du support se dégrade dès sa sortie d'usine: "Les supports optiques et magnétiques comme les disques durs, les disquettes, les bandes magnétiques, les cédéroms et les CD-Rs sont instables de part leur composition. Ils se dégradent facilement et, comme tous les supports, se détériorent dès leur sortie d’usine." (extrait de IFLA - Principes de conservation)

Se pose alors le problème de leur obsolescence: "La durée de vie technologique de tout support optique ou électronique et produit correspondant, y compris les logiciels, est un problème d’une importance capitale qui n’existe pas avec le microfilmage. Les matériels et logiciels informatiques changent rapidement, ainsi que les nouvelles versions qui apparaissent régulièrement. De plus, les technologies évoluent et les bibliothèques ne seront certainement pas capables d’utiliser à l’avenir les technologies d’aujourd’hui. Les matériels informatiques ne seront certainement plus fabriqués. Certains logiciels ne fonctionneront pas sur les nouveaux appareils. Cela signifie que dans 25 ans, les bibliothèques risquent de ne pas être à même de retrouver l’information enregistrée sur les supports optiques. Cette éventualité se révélera sûrement très problématique dans 100 ans. Pour résoudre ce problème d’obsolescence, il faudra transférer les copies de conservation des supports informatiques magnétiques et numériques dès que de nouvelles technologies seront normalisées." (extrait de IFLA - Principes de conservation)

J'avais abordé ce problème dans ce billet: sauvegardez pour vos enfants, avec des réactions et retours d'expériences intéressants en commentaires.

Mais pourquoi donc avoir intitulé ce billet "Le DVD phénix"?
Vous allez bientôt avoir la réponse.

Auparavant, intéressons-nous de plus près à Phénix. Wikipedia nous donne une masse d'informations très intéressantes:
Phenix est un groupe français de Heavy metal formé en l'an 2000.
Phénix est un réacteur nucléaire de recherche du type réacteur nucléaire à neutrons rapides et à caloporteur sodium.
Dumbledore possède un phénix portant le nom de Fumseck.
Google nous apprend que le phénix est l'emblème des stomisés.

Mais quel rapport avec le DVD?
Et bien, j'ai écrit ce billet en prenant à rebours le cheminement internet que j'ai mené à partir de l'information suivante: le DVD envoyé sur Mars à bord de PHOENIX est gravé sur du verre de silice destinée à durer plusieurs siècles (millénaires?).

Avouez que si j'avais titré ce billet "Phoenix arrive sur Mars le 25 mai", vous n'auriez pas lu jusqu'ici...

J'alimente donc ma rubrique "questions à deux euros" avec les sujets de dissertation suivant destinés à mes étudiants:
- Phoenix Lander amarsira-t-il correctement le 25 mai?
- Nos descendants auront-ils toujours le lecteur adapté au DVD en verre de silice?
- Nos descendants auront-ils notre niveau de technologie?
- Aurons nous des descendants?

7 commentaires:

  1. les martiens ont-ils des lecteurs BlueRay ?
    Ok, je file.....

    RépondreSupprimer
  2. "Il fut chargé de transmettre la technologie récupérée du crash de Roswell à diverses compagnies américaines telles que IBM, Hughes Aircraft, les laboratoires Bell et Dow Corning, sans que ces compagnies soient au courant de la provenance des éléments technologiques qui leur étaient transmis. Je considère que de cette action a permit la "découverte" de technologies telles que les microprocesseurs, les fibres optiques, le LASER, et les fibres à super-ténacité."

    Philip James Corso (lieutenant-colonel) (1915-1998)

    PS: Je pense qu'ils sont bien équipés! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @iti:
    Non, les martiens se sont équipés en HD-DVD en promo lors de leur dernière visite sur terre!
    Ils me font marrer les martiens parfois.

    @Zythom: premier post sur ce blog découvert récemment. Vraiment super bravo!

    Christophe

    RépondreSupprimer
  4. j'ai envie de répondre "non" à tout. Mais ça fait un peu râleur

    en passant, malgré tous les avis moqueurs de mes amis, mes vieilles disquettes Amiga 3"1/2 de mon adolescence (elles ont donc 15 ans) ne sont pas démagnétisées depuis le temps que je les conserve dans leur grosse boite en plastique.

    Alors elles supporteraient mieux le temps que les CDs-Roms?

    RépondreSupprimer
  5. Déjà qu'on constate que l'efficacité des CDROM en tant qu'épouvantail diminuent sensiblement dans le temps, d'ici à penser que leur capacité à garder les données restera intacte...

    :)

    RépondreSupprimer
  6. dans les années 80 nous archivions sur micro-fiches depuis des bandes magnétiques
    les micro-fiches étaient garanties 50 ans

    (-; à titre de précaution j'ai demandé 2 exemplaires par tirage pour tenir 100 ans ;-)
    :-( la société qui procédait à la fabrication ne semble plus exister, que faire en cas de problème? :-(

    RépondreSupprimer
  7. @Guillaume : Le laser est américain, mais le CD est battavonippon (Philips+Sony).

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.