30 juin 2008

Trois heures pour installer Linux (suite)...

Suite de ce billet.

D'une source proche du dossier, les 3h passées par l'expert pour installer GNU/Linux sont dues pour 2h20 à l'installation d'un matériel wifi non supporté nativement. L'installation du reste du système n'a pris que 40 minutes, soit la durée normale pour ce type d'installation.

Un commentateur fournit également le lien du jugement que vous trouverez sur le site de l'AFUL.

Ce jugement est très intéressant en ce qu'il oblige(rait) les circuits de vente informatique à afficher explicitement les prix des logiciels pré-installés (y compris le système d'exploitation). Cela permettra au consommateur de connaître précisément les coûts du matériel et ceux des logiciels.

A quoi bon puisqu'il lui faudra de toute façon acheter le paquet complet?
Et bien c'est tout l'enjeu de la réunion du 3 juillet prochain avec la DGCCRF.

Exemple d'avancée proposée par UFC-Que choisir ou l'APRIL:
"permettre aux consommateurs de faire le choix des logiciels qu'ils souhaitent installer en les achetant séparément ou en activant ou non les logiciels pré installés via la remise ou non par le vendeur de leur clé d'activation."

La clef d'activation éventuelle serait vendue dans une enveloppe à part, avec un prix clairement mentionné, et bien entendu son achat serait facultatif.

Enfin!

A suivre...

8 commentaires:

  1. Merci pour l'information,
    Elles me faisaient peur, les 3H d'installation...
    Peut être que ce genre de chose obligera les constructeurs de materiels à fournir des drivers compatibles...

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand même le coup de "compromettre la stabilité" qui me gène...

    Le troll en moi dirait bien que c'est le logiciel pré installé qui compromet cette belle stabilité, mais bon...

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois (je persiste), en ce qui concerne ces 3 heures, redescendre une image pré-configurée sur un disque, que ce soit un Linux, un Windaube ou un Solaris, ça prend au maximum 45mn.....
    La production de machines, ça s'apprend, tout comme savoir ce que l'on vend.
    Bon, ça y est ,je me suis grillé pour bosser chez Darty mais de toute façon, je risquais pas d'y foutre les pieds... :)

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez beau défendre l'expert en question, ce serait rigolo de savoir comment la machine pour faire le test a été choisi.

    Car cela n'est pas représentatif de grand chose de faire _1_ test. Par contre, cela a eu une grande influence sur le jugement !

    RépondreSupprimer
  5. @Nicolas: C'est drôle comme mes intentions sont déformées... Je voudrais faire remarquer que les experts ont eu une mission à remplir (avec des questions précises auxquelles il leur a fallu répondre) que je ne connais pas, alors que tout le monde semble d'accord pour dire que leur mission était de défendre le modèle commercial propriétaire.

    Il faut admettre qu'un bon expert judiciaire est impartial, mais qu'il peut être missionné par une entreprise qui défend ses intérêts propres.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut admettre que le wifi sous linux est une béchamel infernal. En tout cas avec mon laptop dell.

    Avec cet precision je comprends parfaitement mieux, pour avoir tenter d'installer ubuntu sur ce laptop c'est bel est bien le wifi qui m'a fait retourner sous Windows.

    RépondreSupprimer
  7. @poil:

    Les sites que vous évoquez, qui ont été poursuivis par des "people", avaient de la publicité rémunérée, étaient hébergés en France à une URL stable, étaient référencés sur Google...

    Tout le contraire de sites clandestins, donc.

    J'ignore, par exemple, comment faire bloquer des sites sur connexions chiffrées et utilisant des mots de passe, fonctionnant via des ordinateurs "zombies" (ordinateurs de particuliers faisant tourner des virus).

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    je viens de découvrir votre blog, que j'aime énormément (je viens de descendre de 2010 à 2008...) et la vente liée m'énerve énormément.

    Comme vous êtes expert judiciaire, je pense que vous êtes plus qualifié en droit que la plupart des geeks, tout en en étant passionné d'info. Savez-vous où en est cette question aujourd'hui ?

    Il y a quelques semaines j'ai posé la question à un employé de Carrefour "est-il possible d'avoir un ordinateur sans windows ?" "non". De plus sur un forum j'ai lu que si l'on restaure windows avec le dvd de restauration cela restaure tout le disque en supprimant donc tout autre système installé.

    Donc j'aimerais bien que ce w*** soit optionnel à l'achat d'un pc le plus rapidement possible.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.