05 septembre 2008

10 ans

Happy birthday...

Grâce au paradoxe des anniversaires (utilisé en cryptographie pour élaborer des attaques sur les fonctions de hachage), je sais maintenant que si je vais à une assemblée de plus de 10111 blogueurs, j'ai une chance sur 10 d'y rencontrer un blogueur ayant commencé son blog le même jour que moi... c'est-à-dire il y a pile 10 ans, le 101 septembre 11111010110.

Et pour fêter cela, une petite note culturelle honteusement pompée sur issue de Wikipedia:
Deux est :
* Le nombre de la deuxième pièce des centimes d'euros où figure une Marianne, pour les pièces françaises.
* Le nombre de la dernière pièce d'euros où figure un chêne, un hexagone et la devise républicaine pour les pièces françaises.
* Le nom de plusieurs personnages fictifs : N° Deux.
* Dans la langue anglo-saxonne, la locution «number two», est un euphémisme pour la défécation.
* Un des préfixes d'appel radio alloués au Royaume-Uni.
* Le numéro de la zone DVD pour l'Europe, l'Afrique du Sud, le Moyen-Orient et le Japon.
* Au rugby, le numéro de la position la plus dangereuse, le talonneur.
* Au baseball, deux représente la position du receveur.
* Le premier chiffre des codes d'appel téléphoniques en premier lieu pour les pays d'Afrique.
* La seconde dans le système scolaire français est la première classe du lycée.
* La deuxième planète du système solaire s'appelle Vénus.
* Le nombre de couleurs dans un jeu de cartes (rouge et noir).
* En France, le nombre d'années de mariage des noces de cuir.
* Dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, le nombre d'années de mariage des noces de coton.
* En musique :
o Dans l'échelle diatonique, la seconde — représentée de préférence par le chiffre arabe 2 — désigne un intervalle entre deux degrés conjoints. On pourra distinguer la seconde mineure, qui équivaut au demi-ton, et la seconde majeure, qui équivaut au ton.
o Dans une gamme ou une tonalité, le chiffre romain II désigne, soit le deuxième degré — appelé sus-tonique —, soit la fonction tonale associée, soit l'accord correspondant — lorsqu'il est distingué, II = majeur et ii = mineur.
o Dans la musique modale, le deuxième mode est appelé Dorien.
* Années historiques : -2, 2, 1902 ou 2002.
* Le n° du département français, l'Aisne.
* Le numéro de l'autoroute française A2 qui part de Péronne (de l'A1) pour atteindre la Belgique.
* Le nombre d'atomes d'hydrogène dans une molécule d'eau (H2O)

En anglais, 2 (two) est :
* La dénomination du billet de 2$ où figure le portrait de Thomas Jefferson ; (dernière impression en 1996 ; en 2004, rarement vu en circulation).
* La dénomination de la pièce de 2$ canadiens où figure un ours polaire.
* La dénomination de la pièce de 2$ néo-zélandais, où figure le héron blanc.
* Une abréviation pour le mot «to» — leur prononciation se ressemble mais ce ne sont pas des homophones au sens strict, voir par exemple la phrase «from two to two to two two» («de deux heures moins deux à deux heures deux»); ce mot a plusieurs sens, mais l'abréviation en général utilisée pour l'acception «vers» (direction, but), comme par exemple dans P2P (peer-to-peer) ou en langage SMS «2U» (to you, pour toi).

So, thanks 2U dear reader... Tout particulièrement à ceux qui m'ont incité à continuer quand j'ai eu une baisse de moral.

Hips, à la votre!

9 commentaires:

  1. Euh, non, en cas de regroupement de 10111 blogueurs, tu as une chance sur 10 que 10 blogueurs aient ouvert leur blog le même jour de l'année, sans pouvoir préciser ce jour (et sans que l'année d'ouverture soit nécessairement la même), et sans que tu sois l'un des blogueurs. Si tu précises une contrainte de jour(101 septembre, ok) ou d'année ou de personnes, la probabilité chute énormément.

    RépondreSupprimer
  2. Désolé du commentaire chiant, mais c'est une chance sur deux que deux des bloggers, et donc pas forcément toi, aient démarré le même jour (et pas forcément la même année!).

    La probabilité qu'au moins l'un des 22 autres bloggeurs aient commencé le même jour que toi, en prenant comme hypothèse qu'ils sont équiprobables, ce dont je doute fortement, 1-(1-1/365.25)^22 =~ 5.85%. Il faudrait 253 autres bloggeurs pour passer les 50%.

    Pour les années, il est impossible de croire qu'elles sont équiprobables, donc je ne me risquerais pas à une approximation ...

    RépondreSupprimer
  3. @o-mach et Bartavelle: Vous l'aurez compris, tous les chiffres sont cités en langage binaire...

    @o-mach: J'ai une chance sur deux qu'un blogueur présent ait ouvert son blog en même temps que moi. Cela fixe le jour, non?

    RépondreSupprimer
  4. @Zythom : Non, le jour n'est pas fixé, c'est un peu plus subtil que ça. Ce que dit le paradoxe des anniversaires, c'est que si tu réunis 23 blogueurs dans la même pièce, il y a (environ) une chance sur deux pour que deux d'entre eux aient ouvert leur blog le même jour (mais pas forcément la même année !). Mais on ne sait rien sur qui seront ces deux blogueurs, ni sur quel sera le jour. On ne peut pas les 'choisir' à l'avance.

    Dit autrement : oui il y a 50% de chances que deux aient commencé le même jour, mais il est assez peu probable que tu sois, toi précisément, l'un des deux.

    Si tu choisis un blogueur donné (toi), et que tu te demandes quelle est la probabilité que, parmi 22 autres, un (au moins) ait ouvert son blog le même jour, le calcul de Bartavelle donne la réponse (soit environ 6%).

    RépondreSupprimer
  5. M'sieur Zythom, JOYEUX ANNIVERSAIRE (de blog) !

    C'est la première fois me semble-t-il que je viens sur ce blog, quelle est la probabilité qu'un internaute vienne pour la première fois sur un blog le jour de l'anniversaire de création du blog ? :p

    (je viens depuis http://my.opera.com/pfelelep/blog/2008/03/11/tag-the-return qui a un beau dessin pour illustrer votre métier)

    RépondreSupprimer
  6. Dans votre petite note culturelle honteusement pompée sur Wikipedia, vous avez oublié de dire que Deux est souvent le mot qui précède l'expression "…comme Papa !"

    RépondreSupprimer
  7. si je puis me permettre un abominable commentaire critique et méchant...

    serait-il possible de désactiver le lancement automatique de la vidéo d'anniversaire? Quand on a comme moi 15 onglets ouverts à la fois, je cherche toujours d'où vient la musique "qui n'est pas la mienne" et fait interférence avec mon Jazz.

    mais bon anniversaire hein? :)

    RépondreSupprimer
  8. @pfelelep: Aussitôt signalé, aussitôt fait :)
    Bonne exposition.

    RépondreSupprimer
  9. sitôt retirée la vidéo?
    c'est très expéditif! Je n'en demandais pas tant :)

    pour l'expo, si vous êes dans le coincoin, je serai heureux de vous y serrer la pince.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.