15 octobre 2008

Antoine et les autres

Les analyses de disques durs pour rechercher des images pédopornographiques m'amènent souvent à méditer quelques heures sur les visages de ces enfants torturés. C'est d'ailleurs une des raisons primitives de l'ouverture de ce blog.

J'ai déjà indiqué également que j'ai parfois l'espoir de reconnaître le visage d'un enfant disparu, afin de donner un indice aux enquêteurs concernés.

Je sais finalement que l'envie d'aider à la recherche des personnes disparues est partagée par la plupart des personnes que je connais, car il n'est pas nécessaire d'être expert judiciaire, ou parent, pour être sensible à la disparition d'un être humain, et en particulier d'un enfant.

Je sais également que plus un visage est connu, et plus il y a de chance qu'il soit reconnu. C'est pourquoi, je vous invite à étudier attentivement les visages de ces personnes, et en particulier celui-ci:




Si un jour vous avez des informations, même partielles, même sordides, elles pourront toujours être utiles. Contactez alors les numéros indiqués.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je me permet une question en forme de parenthèse technique dans ce billet...
    Existe-t'il des outils pas hors de prix, et relativement simple a utiliser pour retrouver un visage dans les photos, ainsi vous pourriez systématiquement appliquer l'exécution d'un tel programme aux contenus sur lesquels vous travaillez.
    Si vous entendez parler d'une librairie de fonctions faisant ce boulot (dans le genre de libpuzzle), je pourrais développer un outil en ligne de commande ala "ftwin".
    J'ai lu ca et la que Google avait implementé de maniere bluffante cette fonctionnalité dans Picasa.

    RépondreSupprimer
  2. @jok: Je ne connais pas aujourd'hui d'outils permettant de faire une recherche automatique de façon fiable.

    J'attends avec impatience la sortie de la fonctionnalité de Picasa dont vous parlez et qui est annoncée depuis plusieurs semaines.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens juste d'entendre aux informations qu'une société avait mis au point un système informatique de reconnaissance de visage.
    Pour l'instant cela fonctionne avec un visage vue de face et donc pas encore performant pour permettre une identification sur des photos prises dans des circonstances de la vie de tous les jours.
    Mais c'est surement le premier pas vers une technologie qui devrait maintenant évoluer assez vite.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.