10 octobre 2008

Backstage 0810

Comme beaucoup de scientifiques, j'aime les chiffres. Et les nombres aussi.
Je sais, ce ne sont pas des choses qui se disent en société.
C'est un peu honteux.

Quand j'étais jeune, lors des réunions de famille, mes parents, très fiers, donnaient mes résultats scolaires en pâture aux oncles et tantes. Et leurs enfants (mes cousins et cousines) me regardaient par en dessous avec l'air de dire "pfff quel polard". Et pour briller dans les yeux des filles, il me fallait cacher cette passion pour les nombres, pour les maths, pour l'informatique naissante, pour l'électronique, pour la physique, pour l'astrophysique.

Sur le sac US qui me servait de cartable (nous étions des rebelles à l'époque:), là où tous mes copains inscrivaient les noms des groupes de rock en vogue, moi j'avais écrit les sigles suivants: SHRDLU, Lisp, Lovelace et Turing. Et quand on me demandait leur signification, je me taisais et baissais les yeux.

Quand on me demandait ce que je faisais (alors que je me grillais les neurones en math sup), je répondais "Bah, je fais des études en sciences" et renvoyais la question, tant il est vrai que pour intéresser quelqu'un, il faut l'écouter parler de lui (ou d'elle).

Aujourd'hui, je suis loin de toute cette misère personnelle, et je me plonge avec délice dans les ouvrages qu'il me fallait auparavant recouvrir d'une couverture de "Playboy" pour éviter les regards désapprobateurs: "The International Journal of Forensic Computer Science", "Paradoxes mathématiques" et autres MISC... Et comme je m'amuse à tenir ce blog, j'ai pu me plonger grâce à vous (et avec délice) dans les nombres des statistiques de consultation que me remonte "google analytics".

BOOM BOOM BOOM BOOM BOOM BOOM (roulements de tambours)

Voici donc, en exclusivité confidentiel défense, quelques nombres (avec des images, c'est encore plus joli) que vous avez générés en venant me rendre visite sur ce blog, entre le 1er septembre 2006 et 2008:

Le tableau de bord des visites mensuelles:

Je rougis de plaisir de savoir que 4864 personnes se sont égarées ici au mois de septembre 2008! Je sais, c'est à peine une heure de visiteurs du blog de JM Ucciani dessinateur, mais bon, je vous remercie tous, chers lecteurs et lectrices!


Vue d'ensemble des visiteurs:




Profil technique - les navigateurs:

Firefox, numéro un haut la main! Cela devrait faire plaisir à Tristant Nitot.


Profil technique - vitesses de connexion:

Tout cela me permet de voir qu'il existe des visiteurs ayant une liaison internet OC3 à 155 Mb/s (une connexion OC3 est 100 x plus rapide que T1 (1.5 Mb/s) et 3.5 x plus rapide que T3 (45Mb/s)), mais aussi quelques uns en liaison modem 56k (je sais, c'est peut-être une personne qui est venue 1479 fois)...


La synthèse géographique:
69 636 visites, provenant de 119 pays/territoires.


Pour un blog exclusivement en français, cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des français à l'étranger:) [Edit 12/10/2008: un lecteur me fait remarquer qu'il n'y a pas que des français qui parle français hors de France... Je suis honteux, vraiment! Je corrige donc.] Pour un blog exclusivement en langue française, cela fait plaisir de voir qu'il y a autant de francophones dans le monde:)


Les mots clefs utilisés qui amènent ici:

Quelques mots clefs sont également intéressants...
image(s) pédophile(s) 284+157+137+73+53+52 = 756 visites qui amènent ici suite à la saisie de ces mots clefs dans les moteurs de recherche.

Mais n'oubliez pas la citation suivante:
"Je me suis jeté dans la boue plus d’un demi-million de fois. Cela permet-il d’en déduire quoi que ce soit sur mon état mental?"
Sepp Maier (gardien de but allemand) via Courtois.


Les sources de trafic:
LE tableau des tableaux, celui que l'on ne montre jamais, celui des sources de trafic (69 636 visites via 383 sources et supports):



Merci donc à google et à vos marques-pages.
Merci à Sid, Bertrand Lemaire, Bruno Kerouanton...

Merci surtout à Maître Eolas (attention site addictif) dont le référencement permanent montre ici l'influence (et je ne parle pas des pics de fréquentation lorsqu'il publie un lien dans un billet - heureusement que je ne paye pas la bande passante de l'hébergement...) Qu'il soit ici publiquement écrit que je lui offre une bière dans le premier endroit où je peux entrer avec un sac sur la tête (je porte très mal la serviette).

Un grand merci aussi à Paxatagore qui a été le premier blogueur à me référencer dans sa blogroll! (Paxatagore, revenez!)

Allez, je lève mon verre à la santé de tous ceux qui sont venus ici passer en moyenne 1mn 56s 31415926535. En particulier à tous les lyonnais :)

Et si un jour vous croisez quelqu'un en costume noir avec un autocollant ETAOIN sur son attaché case, alors qui sait, c'est peut-être moi?

Suum quique tribuere

16 commentaires:

  1. ha le sac US !!! un indispensable .. et qui vaut mon premier commentaire sur ce blog. j'en profite pour laisser mon profil de visiteur assidu : via google reader, un post => une page lue, firefox, dsl, en bas à droite de la france, bertrand lemaire pour la découverte de zythom et un peu plus de 1mn 56sec today .. à cause du commentaire !! ps : merci pour les billets

    RépondreSupprimer
  2. Image pédophile!!!
    Je suis surpris et déçu de voir que plus de gens arrivent ici en "cherchant?" des images pédophiles plutôt qu'en cherchant de l'info sur les auxilaires de justice... J'espère que dans un couloir de commissariat quelqu'un s'occupe des adresses IP de ces curieux visiteurs....

    RépondreSupprimer
  3. un autre fan de ton blog, j'utilise aussi la panoplie Google Reader FireFox et DSL.

    Aujourd'hui j'ai pris mon courage entre deux mains pour vous laisser un commentaire et qui sait un jour j'oserai ouvrir mon blog perso.

    Merci à vous pour ces billets intéressants et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. @Guillaume: Je suppose que votre commentaire est ironique?

    Au cas où, et pour insister, je vous signale qu'une personne qui tape "sexe" dans google peut être quelqu'un qui cherche des informations médicales (par exemple).

    Dans le cas des images pédophiles, cela peut être tout simplement un enquêteur qui utilise un moteur de recherche.

    C'est une des premières choses que j'ai apprise lors de la rédaction de mes rapports d'expertise: se méfier des évidences. C'était le sens de ma citation du gardien de foot...

    RépondreSupprimer
  5. @m00d: Ouvrir son blog perso, mais rien de plus simple: c'est un peu comme parler de sa vie sur un escabeau au milieu d'une place publique...

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerai attirer votre attention sur le fait que ceux de vos lecteurs qui vous lisent de l'étranger ont peu de probabilité d'être français comme vous l'indiquez.

    Le canada, tout autant que la belgique, a une très grosse minorité francophone... ;-)

    Un de vos lecteurs belges ^^

    RépondreSupprimer
  7. @sym_zo: Je suis profondément désolé de cette maladresse que j'ai immédiatement corrigé dans le billet. N'y voyez pas de nombrilisme ou d'arrogance de ma part. Simplement, je pensais sincèrement que le contenu de mon blog ne pouvait intéresser que des français, éventuellement expatriés.

    Merci donc de votre rappel à l'ordre et n'hésitez pas à laisser d'autres commentaires "vus de l'étranger":)

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, ça me fait plaisir ! Ca confirme que "les gens qui savent" utilisent Firefox (ou un autre navigateur moderne).

    RépondreSupprimer
  9. Et maintenant la question du jour: Est ce que le nom du robot du petit noël (dans la bande dessiné de Franquin) qui est Elaoin Stredu vient des linotypes ?

    RépondreSupprimer
  10. Arrivé ici grâce à Maître Eolas me voilà partie des 200 et quelques visites Néo-Calédonienne :)

    Merci pour ce blog toujours intéressant et amusant

    RépondreSupprimer
  11. Firefox, hein ? Ben moi j'arrive du blog d'Opera, où j'ai vu votre profil, ce qui indique donc que vous êtes un utilisateur d'Opera, ha !
    Vive OPERA !!
    Désolé.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Zythom,
    Je me suis permis de laisser un commentaire sur le blog d'Aliocha avec un lien vers ce billet chez vous... et histoire de faire un rebouclage de galanterie dans l'autre sens, voici un lien vers ce commentaire chez elle :
    http://laplumedaliocha.wordpress.com/2008/10/18/imperieux-anonymat/#comment-1178

    ps : le programme anti-troll d'Aliocha étant chatouilleux du lien, mon commentaire n'est pas encore publié. J'espère qu'il le sera bientôt, je pense après 30 (commentaire), mais quand même avant 30 (l'heure).

    RépondreSupprimer
  13. Re-bonjour Zythom,

    Pourriez-vous m'aider à résoudre une énigme informatique ?

    Voici les faits :
    Voulant connaitre mon adresse IP j'ai tapé dans google "comment connaitre mon adresse IP". Il s'en est suivi une multitude de réponses avec des liens vers des sites qui vous retournent votre adresse IP.

    Ayant testé plusieurs d'entre-eux, j'ai curieusement obtenu des réponses différentes !

    Qui suis-je donc :
    157-1-43-151 ou 90.15.226.151 ?
    Je vous en supplie, aidez-moi, j'ai peur de souffrir du syndrome de Gragne.

    ps : Je reconnais qu'il est ubuesque qu'un bloggueur anonyme souhaite connaitre son identité !

    RépondreSupprimer
  14. Désolé, c'est encore moi !...
    En parlant d'adresse IP, savez-vous s'il existe un logiciel de numérologie à partir de l'adresse IP ?

    RépondreSupprimer
  15. @anonyme: la base de la recherche d'IP sur internet: saisissez "who is IP" dans google. Personnellement, j'utilise beaucoup http://www.frameip.com/whois/

    Quant à savoir quelle adresse IP votre fournisseur d'accès vous a attribué à un instant t, il suffit en général d'utiliser http://whatismyipaddress.com/ qui est assez complet.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Zythom pour ces liens. J'ai enfin retrouvé ma véritable identité protocolaire.

    C'est amusant aussi de voir que le dernier lien me positionne géographiquement sur une carte.

    Dans l'espoir de me voir assis devant mon ordinateur, j'ai essayé de faire glisser le curseur de l'échelle de la carte pour zoomer, mais ça ne marche pas (encore).
    A votre avis, quand mon adresse IP sera-t-elle interfacée avec Google-Maps ?

    ...et ne me répondez pas que c'est de la science fiction, ça marche déjà avec les n° de téléphone, je l'ai vu à la télé.

    En plus, je sais maintenant que les RG savent déjà le faire :
    http://zythom.blogspot.com/2008/08/jfin-2008.html?showComment=1219855320000#c2612910656191931829

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.