22 octobre 2008

Une grotte de cristaux

J'aime la spéléologie, même si je ne la pratique plus beaucoup.
Aussi, quand je suis tombé sur cet article du National Geographic... Je suis tombé par terre. Si vous regardez bien la photo, vous verrez des spéléos en train d'explorer la grotte.

Ce sont apparemment les plus grands cristaux découverts sur sous Terre (jusqu'à 10m de long!). Cette cavité s'appelle "Cueva de los Cristales" et s'étend jusqu'à 300m sous le désert de Chihuahua. Découverte en 2000 lors du percement d'une galerie minière, elle est extrêmement chaude et humide (45°C et 95% d'humidité), au point d'obliger les spéléologues à être équipés de respirateurs et de vêtements refroidis avec des sacs de glace.

De quoi donner envie de replonger sous terre.

Photos crédit Carsten Peter, Speleoresearch & Film

2 commentaires:

  1. On se croirait dans une des adaptations cinématographiques de "Voyage au Centre de la Terre" :)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a pleins de magnifiques photos publiées sur cette page:

    Caves: The World Beneath the World
    http://www.darkroastedblend.com/2008/10/caves-world-beneath-world.html

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.