19 novembre 2008

Une aide pour vos recherches sur Google

Le moteur de recherche Google a fini par être un outil incontournable de recherche d'informations. S'il semble que la majorité des utilisateurs fasse des requêtes contenant moins de trois mots clefs, il m'apparait indispensable qu'un expert judiciaire en informatique maîtrise parfaitement ce moteur de recherche.

Il faut donc être capable d'en connaître tous les ressorts.

Exemple: je voudrais savoir si le livre "Candide" de Voltaire est disponible sur la toile. Je tape alors sur google la requête suivante:
-inurl:(htm|html|php) intitle:"index of" +"last modified" +"parent directory" +description +size +(.txt|.odt|.doc|.rtf|.pdf) "candide"

Me voici à la tête d'une dizaine de liens parmi lesquels je peux trouver cette œuvre magnifique. Il ne me reste plus qu'à vérifier la légalité de son téléchargement (et ça, c'est un autre problème!) avant d'entreprendre sa lecture sur mon écran d'ordinateur.

Bien sur, une telle capacité de maîtrise doit être associée au courage de la saisie de longue requête, sans faute de frappe... ainsi qu'à une bonne connaissance de la syntaxe du moteur de recherche.

Et comme ce n'est pas donné à tout le monde, Google a mis en place l'outil Google Hacks...

Cet outil "magique" permet de générer des recherches sur Google dont vous n'aviez même pas pensé l'existence! Cela permet de mieux connaître la syntaxe de ce moteur de recherche tout en réalisant des recherches beaucoup plus pointues et poussées.

Enfin, comme je le rappelai dans mon billet sur les mots de passe, il n’est pas inutile de rappeler que toute utilisation illégale de ce type de logiciel entraine votre responsabilité juridique.

PS: Si vous êtes sous Firefox, l'installation cherche à installer un plugin qu'il vous suffit de refuser pour ne pas modifier votre navigateur favori.

--------------
Source photo Dark Roasted Blend

4 commentaires:

  1. Idée intéressante =)

    Précision : le projet est hébergé sur Google Code, mais n'est pas l'œuvre de Google, mais de Jason Stallings.

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi tu t'es plongé dans la lecture de l'article Google Hacking dans le dernier Hakin9 ? :)

    http://www.hakin9.org/prt/view/actualites/issue/900.html

    RépondreSupprimer
  3. @Spone: c'est noté.

    @Jeremy: Raté, pas lu. J'ai ce billet en mode brouillon depuis six mois :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pensé que tout le monde connaissait ce site: http://johnny.ihackstuff.com/

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.