16 mars 2009

Vacuité informatique

J'ai reçu sous scellé une unité centrale plutôt volumineuse et lourde. Les Officiers de Police Judiciaire la portaient à deux et elle a vite encombré mon (tout) petit bureau.

Avant d'en commencer l'expertise, j'étudie attentivement les missions, je fais quelques recherches sur internet, j'ouvre un dossier en commençant la rédaction de mon rapport, j'y recopie les missions, donne un numéro d'affaire, etc.

Après une petit heure de préparatifs, muni de mon cahier de notes dans lequel j'écris toutes mes opérations, je commence l'ouverture du scellé.

Extraits de mon cahier de notes:
- scellé n°2 - unité centrale de marque XXX, modèle AB4321, portant le numéro de série AZE2367LHK67 (vous avez remarqué qu'on appelle toujours cela un "numéro"?)
- le scellé comporte beaucoup de poussières dans ses aérations
- il y a un tiroir range-cédérom sur le dessus. J'ouvre celui-ci et constate sa vacuité.
- je constate également la vacuité du lecteur de DVD, ainsi que celle des lecteurs de cartes mémoires. Ces derniers sont néanmoins remplis de poussières, sauf le lecteur de cartes au format SD.
- il y a en façade deux trappes coulissantes. La première permet d'accéder à la connectique multimédia. La deuxième permet d'accéder à un tiroir ayant pour fonction l'accueil d'un disque dur à glissière (rack). Ce tiroir est vide.
- je procède à l'ouverture de l'unité centrale en retirant son côté gauche.
- je constate la présence d'un volume de poussière important.
- je constate l'absence de disque dur...

Les OPJ ont mis sous scellé une unité centrale sans disque dur!
Ils ont été trompés par le rack caché permettant d'enlever et de remettre facilement le disque dur.

Mon rapport a été plein de vacuités.

Natura abhorret a vacuo...
pas l'informatique.

6 commentaires:

  1. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu un loupé... Ah, le bon temps où les officiers de PJ saisissaient les écrans en oubliant l'ordinateur...

    Ce métier recèle bien des surprises !

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez quelques chose contre les numéros en bases 36?

    RépondreSupprimer
  3. "...une unité centrale plutôt volumineuse et lourde..."

    Avant, il arrivait qu'un menuisier ou un horloger trouve des lingots d'or cachés dans un meuble ou une horloge a restaurer.

    C'était le bon vieux temps, mais qui sait, peut-être qu'un jour, en démontant une UC volumineuse et lourde vous ferez une découverte originale !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien quand la technologie moderne se met à la disposition de l'écologie.
    Dans le même ordre d'idée que le recyclage de sa vieille UC sur la photo, pour les vieilles webcam, je vous propose ça :
    http://cjoint.com/data/dtjyRAS66v.htm

    RépondreSupprimer
  5. d'ailleurs une question comme ca , avez-vous deja eue a faire avec a un PC ou chose considerer comme tel possedant des contre mesures contre l'analyse :/

    RépondreSupprimer
  6. @jehv: Oui. J'ai déjà eu à analyser des partitions cryptées, par exemple. Un expert judiciaire doit faire ce qu'il peut faire, ce qu'il sait faire, mais il doit également savoir ce qu'il ne peut pas faire et l'expliquer. "A l'impossible nul n'est tenu".

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.