10 avril 2007

3 en une semaine

Pendant des mois, rien ou presque.

Et paf, trois expertises judiciaires qui me tombent dessus la semaine dernière... Dont une qui me semble pantagruelique.

Le cagibi qui me sert de bureau commence à être encombré. Fini de jouer avec Blackberry et avec son corolaire (merci à jehv)...

Déjà que Pâques m'avait permis de prendre du poids recul par rapport à ce blog. Mais plus je travaille, plus j'ai matière à articles...

6 commentaires:

  1. vous occupez vous également de faire parler les téléphones portables ?

    RépondreSupprimer
  2. Que souhaitez vous faire parler ? le terminal GSM en lui-même ou la carte SIM ? Et quel type de données souhaitez vous récupérer, appel reçus, envoyes, SMS, etc ?

    RépondreSupprimer
  3. zythom a dit "Non". Mon commentaire perso: je pense que c'est dommage car c'est là où se situe l'avenir de l'expertise. Les disques durs sont tellement standard que n'importe quel OPJ peut le faire parler. Les terminaux GSM c'est plus complexe.

    anonyme a dit "Que souhaitez vous faire parler ?"
    Le problème se situe pour le terminal GSM et tout ce qu'il contient (appels reçus, envoyés, listes effacées, contacts effacés, changement de puce par une autre...) La carte SIM aucun problème même pour les SMS effacés, c'est standard.

    Par contre pour le terminal GSM se pose le problème de la connectique. Les outils commerciaux ne couvrent pas la totalité des GSM existants.

    En démontant un GSM datant de 4-5 ans je me suis aperçu qu'il contenait une batterie rechargeable en plus de la batterie normale. Je suppose que même lorsque l'on retire la batterie normale certaines informations sont conservées.

    Il doit y avoir moyen d'accéder aux données sans connectique particulière en se branchant sur les lignes séries RX et TX du terminal GSM. A moins que certains terminaux contiennent des puces flashs qui seraient lisibles sur PC avec un lecteur adapté.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens ce message blog est daté du 10 Avril 2009.
    Je pense pouvoir prouver auprès du Juge que c'est Zythom qui a volontairement falsifié cette date ...

    RépondreSupprimer
  5. Je pratique les expertises judiciaires essentiellement pour le défi qu'elles représentent.
    Mon employeur accepte que je pratique une activité annexe (en dehors de mes journées de travail bien entendu) parce qu'il sait que toute l'expérience que j'en retire (tant techniquement qu'humainement) me sert dans mon travail quotidien.
    Ce n'est pas le cas des téléphones portables.
    Par contre, de nombreux confrères sont équipés et compétents pour l'étude de ces appareils.

    Pour ma part, pour faire parler un téléphone portable, j'attends qu'il sonne et j'appuie sur le bouton vert...

    PS: Je rédige mes billets souvent d'abord sous forme de brouillon. Pour les avoir toujours sous les yeux, je change la date (2009) que je remet correctement lors de leur publication. Merci d'avoir signalé cette étourderie.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.