15 mai 2009

Publi-information

Afin de ne pas tomber sous le coup de l'article L121-1 du code de la consommation, et conformément à l'article 20 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, je vous informe que ce qui suit constitue une publicité. Je signalerai mes sponsors dans le corps du texte.




---------------------
J'ai dans mon agrégateur de flux 124 sites internets dont je suis les billets au fur et à mesure de leur publication.

Il est évident que parmi ces sites, certains ont mes faveurs de lecture en ce sens que si j'ai 100 billets non lus, je commencerai par eux.

En premier lieu, je citerai Journal d'un Avocat, tenu par Maitre Eolas [très gros sponsor: 16% des visites des 30 derniers jours proviennent directement de ce site, et 99% de mes visiteurs ont connu mon blog par son intermédiaire]. J'adore, mais je commente peu car le domaine m'est relativement étranger (sans jeu de mots), ce qui se traduit par des envies de commentaires du genre "+1". J'y lis les billets avec soin et concentration, je suis les liens mentionnés et effectue les recherches ad hoc pour les concepts compliqués. J'y lis les commentaires, mais uniquement ceux auxquels Maitre Eolas a répondu (car en général c'est assez drôle) et admire le courage suicidaire de ceux qui osent poster des contre-argumentaires. Je suis fan, donc. C'est mon Pape à moi.

Le deuxième flux qui me fait immédiatement réagir provient du site Bouletcorp Le Blog. Ce type est un génie du dessin. J'attends avec impatience la sortie du tome 3 et rêve d'une dédicace. Si quelqu'un qui me lit connait Gilles Roussel, qu'il lui serre la main de ma part, se l'ampute et me l'adresse sous vide... S'il vous plait.

D'autres billets qui me font aimer mon agrégateur proviennent du blog de Sid: Ma petite parcelle d'Internet [gros sponsor: 5% des sources de visites directes du mois dernier]. Un hacker au sens de la Request For Comments n°1392... Ses billets me rappellent sans arrêt que la discipline informatique dans laquelle je suis expert judiciaire est un vaste champ de mines.

Je ne rate pas un billet publié sur le blog des Chroniques judiciaires de Pascale Robert-Diard, mais la journaliste que je préfère, de loin, reste Aliocha qui partage sa passion du journalisme sur son blog La Plume d'Aliocha [gros sponsor avec 2% des sources de visites]. Elle me pousse à réfléchir sur le métier de journaliste que je voyais sous le seul angle du café du commerce. Je tremble à l'idée de devoir un jour me recycler en responsable de communication et d'avoir à l'affronter IRL.

En fin, et afin de prouver la sincérité de ce billet, comme je ne peux pas citer tous les sites de mon agrégateur appartenant à des catégories inavouables, je mentionne en passant que je me brise tous les jours les yeux sur le site de Bonjour Madame... Ce qui montre que je ne suis qu'un homme (ou pas).

Merci à tous les sponsors qui me soutiennent, c'est-à-dire à tous ceux qui ont pris la peine de mettre un lien vers mon blog depuis leur blogroll (je parle franglais quand je veux). Je ne peux pas tous les citer mais ils sont probablement inclus dans cette recherche googlesque.
---------------------

Ce billet est un clin d'œil à cette réponse d'Aliocha.

16 commentaires:

  1. Je les connaissais tous, à l'exception de "Bonjour Madame".

    En fait, j'ai l'impression que les blogueurs forment une clique. Même si je n'ai pas exactement vérifié que tous pointent vers tous. (C'est grave si je résonne en terme de graphe?)

    J'ignore ce que vous utilisez comme agrégateur, mais si c'est google reader, il vous suffirait d'aller dans les options, rendre la liste de vos abonnement publics, et poster le lien sur votre blog.

    Vous pouvez même retirez quelques abonnements de ce que vous rendez public si il devait arriver qu'il y ait pire que Bonjour Madame.(ou mieux je suppose, ça dépend du point de vu dont on se place)

    RépondreSupprimer
  2. Huhu le dernier :x

    Le genre de petit lien qu'il ne faut pas cliquer curieusement au travail :oF

    RépondreSupprimer
  3. Je crois bien être arrivé par Eolas ou par sid, je ne sais plus car j'ai du suivre le blog de sid et de zythom a peut près au même moment.

    Et sinon quel logiciel/méthode utilisez vous (ou utilises tu) pour suivre tous ces blogs?

    Personnellement je suis fan de tinytinyrss et son extension firefox.

    Ma conjointe est aussi fan de tinytinyrss qui nous permet de regarder de plus en plus de blog bd sans a allez ouvrir chaque site un par un (et donc sans prendre 4 heures chaque soir... juste une).

    RépondreSupprimer
  4. @Arthur Rainbow et Nyquist: J'utilise Google reader par fainéantise (comme blogspot).

    @Arthur Rainbow: Plutôt que de publier ma liste de site dont je suis les flux de publication, je préfère publier la liste des billets que j'ai apprécié (sur le bord droit de mon blog). C'est plus rapide et cela me permet de retrouver rapidement un billet pour référence.

    RépondreSupprimer
  5. OMG !! Euh... Bonjour Madame !

    RépondreSupprimer
  6. @Dnucna: damned, trop tard, je ne connaissais pas, je me suis fait eu... En plein openspace...
    Merci pour le lien, j'ajoute à ma liste dans Google Reader également :)

    RépondreSupprimer
  7. +1 ;-)

    Je vois que nous avons quelques lectures en commun, même si, moi non plus, je ne connaissais pas Bonjour madame. (nous allons tous passer pour de gros hypocrites, sauf que moi c'est vrai)

    Pour Boulet, il vient dédicacer régulièrement à Dijon... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bigre, du coup voici que vous devenez mon sponsor, vos lecteurs affluent chez moi ! Ah, les joies des blogs. Convenez que ce gentil sponsoring, mutuel et bon enfant, n'a rien à voir avec celui que je dénonçais.
    A propos, Monsieur Aliocha à qui j'ai indiqué Bonjourmadame, (voui, je suis très fair play, ça me perdra) vous remercie ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Aliocha: J'en conviens bien volontiers. Mon billet ne se veut qu'un clin d'œil malicieux. Je reste un de vos fidèles lecteurs.

    RépondreSupprimer
  10. Pour quelle raison faites vous commencez la recherche google à la 4ème page ? S'agissant de vous, je doute qu'il s'agisse d'une "erreur"! Mais je ne trouve pas la raison qui vous pousserait à masquer une des 30 premières réponses...

    RépondreSupprimer
  11. @Antoine: Vous faites grand cas de mes compétences... mais c'est une simple erreur. Que voulez-vous, quand un billet m'amuse, je suis moins vigilant. Je corrige de suite. Merci de l'avoir signalé.

    RépondreSupprimer
  12. -1 :D

    Moi j'aimais bien le fait de tomber sur la page 4 directement ... :)

    RépondreSupprimer
  13. Une autre recherche donne des résultats quelques peu différents, mais censés a priori se montrer plus pertinents (ou pas)...

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais jamais fait attention à la liste, il faut dire qu'elle est TRES bas dans le blog, et la colonne de droite est extrêmement remplie.

    RépondreSupprimer
  15. Maximilien DESMESTAIRE13 septembre 2009 à 17:37

    Je suis tombé sur votre Blog par une recherche Google

    "VirtualBox et SATA"

    Je suis ainsi tombé sur votre méthode de copie de disque quelque peu suspect.

    Serais-je LE "1%" ?

    RépondreSupprimer
  16. @Maximilien DESMESTAIRE: Bienvenu cher 1%. Mais qu'entendez-vous par "votre méthode de copie de disque quelque peu suspect"?

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.