16 juin 2009

Google phone me


Et oui, juste pour frimer un peu: je viens de recevoir un coup de téléphone d'un représentant de la société Google avec laquelle je suis en discussion par email pour externaliser toute la messagerie de l'établissement.

Cette personne parlait parfaitement français, connaissait tout le dossier technique me concernant et savait que je me posais des questions contractuelles.

Je savais qu'il existait des êtres humains travaillant chez Google, mais parfois, je me demandais si ce n'était pas un mythe...

Si le projet d'externalisation des 2000 BAL aboutit et/ou si je ne suis pas viré, je vous prépare un petit retour d'expérience sur le sujet.

Quelques éléments d'information: nous sommes trois dans le service informatique (je devrais dire qu'ils sont deux au feu) et il n'est pas possible de garantir le fonctionnement 24h/24 et 7j/7 de notre messagerie. De plus, nous sommes loin d'autoriser 7Go d'emails par étudiant. Nous n'avons pas encore d'agendas partagés. Enfin, nous avons subi une panne de 10 jours en pleines vacances scolaires pendant que l'école était fermée et mon équipe en congé loin de nos téléphones.

Google Apps for Education, c'est 7Go par BAL, un système de suivi de fil de conversation déroutant mais efficace, une garantie de fonctionnement meilleure que la notre (mais pas parfaite;), un nombre de BAL illimité pour les écoles, un partage d'agenda, une synchro avec Outlook, etc. Difficile de faire mieux.

A suivre...

PS: Quand même, j'ai parlé avec quelqu'un qui travaille chez Google!!! Peut-être serai-je un jour invité à le rencontrer IRL...
Il faut que j'en parle sur mon blog:)

8 commentaires:

  1. L'ESC Lille l'a déjà et son DSI est un homme charmant très content de raconter son expérience :
    http://www.cio-online.com/actualites/lire-l-esc-lille-passe-son-si-en-20-1698.html

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  2. Hormis l'aspect astreinte Zimbra gère tout ça aussi. Et on garde le contrôle sur son infra et on donne pas les données des étudiants à Google.

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  3. Question bête
    Google a la réputation de pas être le meilleurs amis de la vie privée.
    C'est une chose d'avoir le robot de google qui lit des e-mails enflammé envoyée à son/sa chéri(e) afin de décider si il faut mettre de la pub pour du Viagra ou pour de la lingerie.


    C'en est une autre que de laisser le robot de google lire du courrier d'entreprise, même pour une école, google pourrait être tenté de lire le courrier d'un étudiant stagiaire chez Exalead par exemple. même si généralement j'ai confiance en google j'avoue que pour l'externalisation de la messagerie…

    Bon je sais qu'avec ce genre de parano on ne peut plus utiliser grand chose sur un ordinateur des qu'il est branché sur internet mais…

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  4. Peut-être êtes vous comme moi un adepte du blog de Louis Naugès sur l'entreprise 2.0... J'aimerais tellement migrer mon serveur Notes (qui malgré sa réputation et ses possibilités nous fait perdre temps, argent...) vers une solution 100% hébergée type google apps. Finis les quotas disque, les sauvegardes interminables... Mais je ne suis pas DSI malheureusement.

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  5. Je trouve là que l'on n'a aucune preuve que l'interlocuteur était bien un être humain et non pas un programme interactif évolué...

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  6. @Sanjuro: Cela m'a effleuré l'esprit. Trop fort Google...

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  7. @Bertrand Lemaire: J'ai rencontré le DSI de l'ESC Lille, ainsi que son équipe et j'ai pu bénéficier de leur retour d'expérience (et bien entendu, j'avais lu l'article de CIO online:)

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  8. Bonjour,
    Bravo pour l'image.
    Au delà de la qualité du blog, le choix des vignettes est régulièrement excellent, j'en fait d'ailleurs profiter mon entourage.
    Merci.

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