04 juin 2009

Stockage maison

J'utilise depuis longtemps comme solution de stockage familiale un vieux portable reconverti en serveur samba sous Debian. Nous avons chacun nos répertoires privés et des répertoires partagés, en particulier pour les photos numériques.

Avec le temps, la place commençant à manquer, j'avais augmenté la capacité du serveur de stockage avec un disque dur externe USB.

Le problème de la sauvegarde de ce serveur était résolu avec mon PC d'expertise qui est doté d'une grosse capacité de stockage (plusieurs téraoctets).

Mais le temps passe, et d'autres besoins émergent: le partage de musiques, la sauvegarde de tous les PC familiaux, l'accès aux photos depuis le poste de télévision, etc.

Après analyse de tous les paramètres, et profitant d'une réflexion similaire d'un étudiant que j'encadre lors de son stage ingénieur dans un cabinet de consultants, j'ai décidé de casser ma tirelire pour m'offrir un NAS familial. Pour les mékéskidis[1] ayant la flemme de cliquer sur le lien wikipedia, un NAS est un disque dur que l'on branche directement sur un réseau, sans avoir besoin de passer par un ordinateur.

Mes critères de sélection étaient:
- le prix
- la consommation électrique
- le bruit
- la sécurisation des données
- la facilité de partage des photos et de la musique dans le cercle familial

Mon choix s'est porté sur le DS209j de Synology (acheté sans disque dur) dans lequel j'ai installé deux disques durs d'1,5To configurés en raid 1 (pour sécuriser les données). Il est assez silencieux, sa faible consommation est remarquable, surtout lorsqu'il se met en veille, et peut être éteint et redémarré de façon programmée.

Il fait serveur iTunes (bibliothèque partagée) pour l'ensemble de la maison (attention, un seul sous-réseau).

Il permet de partager des fichiers comme un serveur de fichier sécurisé (utilisateurs/groupes), et dispose d'un service spécial pour le partage de photos (diaporama, indexation, etc).

Il dispose de la fonctionnalité UPnP bien pratique pour les Freenautes pour pouvoir accéder aux photos sur la télévision.

Je n'ai pas testé le branchement possible d'une imprimante USB puisque la FreeBox offre déjà cette fonctionnalité bien pratique pour partager une imprimante.

Tous les ordinateurs de la maison sauvegardent leurs données dessus (avec un rsync programmé). Mais comme je suis parano, je consacre un disque dur de mon PC d'expertise pour faire une sauvegarde de temps en temps de la totalité du NAS. Ce disque dur est ensuite débranché du PC et rangé sur une étagère.

Et bien entendu, je conserve une copie de toutes mes photos et films numériques sur des DVD rangés sur mon lieu de travail...

Ceinture et bretelle, avec le sourire de la crémière...

--------------------
[1] Trademark Journal d'un Avocat

14 commentaires:

  1. C'est la démonstration de ce que je professais il y a un peu plus d'un an : Le particulier a des besoins informatiques professionnels
    http://www.cogiteur.com/categoryblog/45-le-particulier-a-des-besoins-informatiques-professionnels

    Pour ma part, j'ai la chance d'être célibataire et le partage de données ou de ressources n'est pas nécessaire. Je me contente donc de deux disques durs externes pour mes sauvegardes, l'un étant au coffre d'une banque et l'autre connecté à mon PC, les deux étant interchangés tous les 15 jours environ (selon la pertinence).

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Cela fait un moment que je cherche à faire de même...
    Petite question: comment ce choix a-t-il été fait? car sur le papier, beaucoup de NAS sont assez équivalents et il est difficile de réellement les comparer sans les tester...
    Y a-t-il moyen d'installer des services supplémentaires sur ce boîtier (genre smtp...) si il est linux-based comme beacoup ?

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi ne pas avoir utilisé une solution NAS/SAN indépendante d'un matériel, comme Openfiler ?

    RépondreSupprimer
  4. Et aussi le sourire du pirate !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Tout d'abord bravo la qualité de votre participation chez Me Eolas.

    Sinon, pour revenir à ce post, combien coûte un tel équipement ? (Je n'ai pas trouvé le prix sur le site de Synology.) Aussi, comme Kr, comment avez vous fait votre choix ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  6. @Kr et Antoine: J'ai la chance de travailler dans une école d'ingénieurs, et donc d'avoir accès à un centre de ressources documentaires bien fourni en revues spécialisées. Je m'appuie alors sur le travail des journalistes spécialisés en informatique qui montent régulièrement des essais techniques.

    Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le SVM de mai (ou le PC Expert) consacrait un dossier sur les NAS familiaux.

    Après lecture de ce test comparatif, j'ai retenu les deux ou trois NAS sélectionné parmi les meilleurs selon mes critères.

    J'ai ensuite fait une recherche sur Internet, dans les forums et sur les blogs pour faire le choix final.

    Par le plus grand des hasards, j'ai eu besoin d'acheter un NAS de ce type à mettre à disposition d'une salle de TP pour la rentrée 2009. J'ai donc acheté ce matériel pour l'école. J'ai ainsi pu le tester et constater que les journalistes avaient fait un bon travail et qu'il correspondait parfaitement aux besoins de l'école et aux miens.

    J'ai ensuite acheté le même pour mes besoins personnels.

    :)

    RépondreSupprimer
  7. En fait j'ai également vu sur leur site (oui j'ai passé mon après-midi à me renseigner,merci la productivité ;-) ) qu'il y avait plusieurs versions avec plusieurs CPU différents, selon la gourmandise des applications que l'on fait tourner (car il y a pas mal d'applis différents) et des besoins... Ca a l'air vraiment très bien fait!
    Pour les prix, ils sont sur (par exemple) ldlc.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    Excelent choix :). Etant donné que j'utilise les NAS de cette marque depuis un peu plus de 3 ans et que j'en suis au 6ieme acheté/géré pour moi et des amis, je ne vais pas dire du mal de cette game de produit.

    Pour répondre aux questions qui ont été posées dans les commentaires :

    pourquoi Synology : parceque c'est un des constructeur qui fait le plus de suivi et d'amélioration de ses matériels. Que le matériel est fiable et surtout : Il est tres simple d'emplois.

    Installer des logiciels complémentaires : oui, le mieux est d'aller jeter un oeil sur le forum des utilisateurs francais : http://www.nas-forum.com/forum/

    Pour les Prix : la game complete se trouve en vente sur ldlc.fr, sinon mais peut etre pas avec la game complete : grosbill.com et e-network.fr

    Pour toutes questions complémentaire vous serez acceuilli avec plaisir sur le forum francais (profitez en, pour une fois qu'un forum sur un matériel est vraiement dynamique).

    RépondreSupprimer
  9. La grande question dans le cas des NAS, c'est que se passe-t'il lorsqu'il claque.

    Le RAID-1 protège de la perte d'un disque, mais pas de la perte du NAS.

    Si c'est un Linux embarqué qui utilise le driver RAID soft classique, on peut mettre les disques dans un PC ordinaire et remonter le contenu.

    Quand on a vraiment pas de pot, il faut retrouver le même modèle qui utilise un format RAID un peu particulier, et parfois dans la même version de firmware, pour pouvoir récupérer ses données. Et ce problème ne se limite pas qu'aux petits NAS pour particuliers, les grosses baies propriétaires hors de prix ont le même problème.

    RépondreSupprimer
  10. @Sébastien: Lorsqu'un disque dur du NAS tombe en panne, vous le changez. Si c'est le NAS lui-même qui lache, vous le changez aussi et restaurez les données que vous avez sauvegardées sur le troisième disque dont je parle dans le billet.

    RépondreSupprimer
  11. Faire attention à l'upnp par contre, ce service étant très mal, voir pas du tout, sécurisé.

    RépondreSupprimer
  12. bizarrerie des heures de commentaires :

    Au moment ou je lis les nouveaux commentaires du billet, je peux constater ceci :

    Il est 12:30 le 5/6/9

    Sébastien a réussi a laisser un commentaire daté du 5/6/9 à 12h59

    et le maitre des lieux Zythom lui répond le 5/6/9 à 9h55.

    Je suis pas sur que tout le monde soit dans la même dimension. Perso que préfère la quatrieme, mais je vois qu'il y a peut d'être d'autres possibilités :)

    Bonne journée a tous.

    RépondreSupprimer
  13. @Lurik: Effectivement, c'est curieux... J'en parlerai à M. Google ;) J'ai corrigé le problème en affichant, non plus l'horaire locale propre à chaque fuseau horaire, mais l'heure CEST. Au moins la logique est respectée. Mais n'oubliez pas que toutes les heures sont simultanément utilisées sur la planète.

    RépondreSupprimer
  14. Un lien d'intérêt sur une solution NAS maison:

    www.adamretter.org.uk/blog/entries/diy-nas-software_and_hardware.xml

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.