05 octobre 2009

Enquête exclusive: les experts

Maitre Eolas m'ayant signalé l'émission de M6 "Enquête exclusive" consacrée aux experts, et lacqx m'ayant indiqué l'accès via m6replay, je viens de regarder cette émission lors de ma pause repas-saladette.

Je dois dire que je m'attendais au pire. Et bien non, le reportage est excellent et couvre toutes les difficultés rencontrées par les experts, depuis leur nomination jusqu'à leur radiation, en passant par leur réinscription.

Vous trouverez en particulier dans le reportage un expert plutôt compétent en accident de voiture et un expert géomètre en réunion tendue avec les parties.

Mais vous verrez aussi deux médecins experts dont l'indépendance semblent toute relative et les problèmes liés aux experts travaillant avec les compagnies d'assurance (en contradiction avec les règles de déontologie des experts judiciaires, voir paragraphe V-35). Si les faits décrits dans le reportage sont avérés, les deux médecins ne devraient plus être experts judiciaires, de mon point de vue. Je comprends mieux pourquoi il est recommandé de venir à une expertise médicale accompagné de son avocat.

Un point que le reportage n'aborde pas concerne la rémunération des experts par la justice, et c'est dommage, car cela aurait montré à quel point le budget de notre justice est catastrophique et expliqué pourquoi le système actuel devient dangereux, avec des personnes qui postulent pour devenir expert, non pas pour apporter leur savoir faire à la justice, mais pour la carte de visite qui ouvre des portes dans le privé.

Je regrette également que le reportage n'aborde pas les expertises judiciaires informatiques, mais elles sont peu télégéniques.

Un reportage à voir: Enquête exclusive - Indemnisations, accidents, procès: les experts sur la sellette. Le reportage sera rediffusé sur M6 le jeudi 8 octobre 2009 à 0h35. A vos magnétoscopes!

4 commentaires:

  1. Le reportage touche un peu du doigt le problème au tout début, en disant que les experts judiciaires sont mal payés (je crois qu'ils annoncent 25 euros de l'heure? De tête) et que beaucoup se rattrappent grâce aux compagnies d'assurance.

    RépondreSupprimer
  2. @Luk: Ce qui est formellement interdit!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je suis un lecteur régulier bien que silencieux de votre blog que j'apprécie, et je trouve le fond noir très bien ;-)
    Je me permets une question certainement naïve: la vidéo en question se lance automatiquement?
    Je ne connaissais pas M6replay, et j'ai fait plusieurs essais sans succès que ce soit avec FF 3.5.3 + Flash 10,0,32,18 ou avec IE 6 + Flash 10,0,22,87.
    Y a-t-il une astuce que je n'ai pas vu?

    RépondreSupprimer
  4. @Kinsk: J'ai eu le même problème. Il faut installer la dernière version de Flash, redémarrer son navigateur et, une fois sur le site M6replay attendre quelques longues secondes que la vidéo démarre.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.