05 octobre 2010

Octobre rose

La blogueuse Madeleine Martin m'a gentiment autorisé à utiliser son dessin que je trouve touchant pour promouvoir le mois de la lutte contre le cancer du sein. C'est un cancer qui peut être soigné s'il est dépisté suffisamment tôt.

Le site de l'association s'appelle cancerdusein.org

Parlez-en autour de vous.

1 commentaire:

  1. D'habitude, je vous lis avec intérêt, avec délice et sans moufter. Cette fois, j'interviens car je ne suis pas d'accord. La plus sérieuse et la plus récente étude sur le bénéfice du dépistage organisé du cancer du sein (New England Journal of Medicine, 23 septembre 2010, article de Kalager et al.) montre qu'il n'a qu'un très faible impact sur la mortalité. En Norvège, la différence entre le groupe "dépistage" et le groupe "non dépistage" est de 2,4 décès pour 100.000 femmes par an. En résumé, pour sauver une vie, il faut dépister 2.500 femmes pendant 10 ans. Cela n'est pas négligeable, mais c'est à mettre en lien avec le fait que, sur ces 2.500 femmes, 500 recevront un diagnotic de cancer qui se révèlera faux par la suite, avec toute l'angoisse, et toutes les biopsies que ça suppose. Environ dix d'entre elles seront traitées pour cancer (y compris par chirurgie) alors qu'elles n'auraient pas développé de cancer. Je ne suis pas contre le dépistage, mais contre la façon dont la campagne actuelle se déroule. Les données validées sont occultées, au profit de messages catastrophistes. Le choix devrait revenir aux femmes, avec toutes les informations nécessaires et sans culpabilisation à outrance.
    A part ça, je vous souhaite un bon week-end!

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.