04 janvier 2012

Stats 2011

Tenir un blog, c'est aussi aller de temps en temps regarder les statistiques de consultations, c'est-à-dire les traces que vous laissez lorsque vous me faites l'honneur de venir par ici.

Seulement voilà, aucun outil n'existe pour établir des données véritablement fiables, ce qui constitue souvent un casse tête pour les dircoms et leurs webmasters.

Pour ma part, j'utilise Google Analytics depuis l'ouverture de ce blog et cela m'amuse de savoir que mes lecteurs de 2011 utilisent à plus de 58% Firefox, devant Chrome (17%) et IE (12%).

Pour avoir une petite idée de la volumétrie, Google Analytics m'indique que pour l'année 2011, le blog a reçu 135 351 visites contre 126 040 en 2010 et 103 767 en 2009.

Mais comme vous revenez plusieurs fois sur le blog, je trouve le paramètre "visiteurs uniques" plus pertinent (pour ce qu'il vaut réellement...):
53 694 en 2011
56 061 en 2010
42 514 en 2009

Mais si vous revenez, c'est qu'un nouveau billet est annoncé par votre agrégateur de flux RSS, un tweet ou un de vos cercles Google+ (à moins que vous soyez simplement plusieurs derrière un proxy a venir lire le même billet). C'est pourquoi, je trouve que l'indicateur le plus pertinent est le nombre de visiteurs uniques divisé par le nombre de billets à l'année:
53 694 visiteurs uniques en 2011 pour 50 billets, soit 1073 lecteurs
56 061 en 2010 / 60 billets, soit 934 lecteurs
42 514 en 2009 / 112 billets, soit 380 lecteurs
27 471 en 2008 / 146 billets, soit 188 lecteurs
17 687 en 2007 / 200 billets, soit 88 lecteurs et
876 en 2006 / 52 billets, soit 16 lecteurs.

Bien sur, ces chiffres sont très approximatifs, car un nouveau lecteur peut très bien lire plusieurs billets en une seule visite, ou comme je l'ai dit, plusieurs lecteurs se cacher derrière une seule adresse IP. Ma famille, mes amis, ma sœur, mes cousins et leurs amis ont très bien pu mettre en place une stratégie de clics à partir de plusieurs ordinateurs/téléphones/tablettes depuis chez eux ou depuis leurs employeurs pour faire augmenter les stats de ce blog, pensant me faire plaisir.

En 2011, vous étiez dans 130 pays, ce qui ne lasse pas de me faire voyager virtuellement dans des contrées où je n'irai probablement jamais.

Ceux qui viennent ici en passant par un moteur de recherche, ont très majoritairement tapé dans celui-ci le mot clef "Zythom" (7982), en 2e position vient "expert judiciaire informatique" (365) puis "devenir expert judiciaire" (254), ce qui me gène un peu pour quelqu'un qui parle pas mal de son service militaire ou de ses souvenirs d'enfance ;-) Vous êtes quand même 109 à atterrir ici après avoir tapé "images pedophiles", 108 pour "image pédophile", 85 "image pedophile", 74 "image pedophilie", 71 "images pédophiles" et 5 "nudisme et pédophilie"... Je ne juge pas ces visiteurs, car je pense à la citation suivante: "Je me suis jeté dans la boue plus d’un demi-million de fois. Cela permet-il d’en déduire quoi que ce soit sur mon état mental?" Sepp Maier (gardien de but allemand).

Si vous êtes venus ici après avoir cliqué sur un lien ailleurs que dans un moteur de recherche (ou dans vos marques-pages), vous êtes, en 2011:
- 16076 en provenance de maitre-eolas.fr
- 1908 via boulesdefourrure.fr
- 1375 via sid.rstack.org
- 1234 via sebsauvage.net
- 969 via maitremo.fr
- 542 via laplumedaliocha.wordpress.com et
- 530 via standblog.org
Que tous ces grands blogueurs en soient remerciés. On dit parfois que le blogueur est un loup pour le blogueur, mais ce n'est pas nécessairement vrai.

Vous êtes 66% sous Windows, 17% sous Linux et 12% sous Mac. Seuls 1,3% d'entre vous ont la chance de me lire sur fond blanc sur iPhone...

Et n'oubliez pas, alors que 2012 sera l'année des sondages, "Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel." (Aaron Levenstein)

To do is to be (Platon)
To be is to do (Marx)
Doo be doo be doo (Frank Sinatra).

9 commentaires:

  1. Rha je fais parti des 1.3% qui peste contre le fond blanc qui pique les yeux :) j'utilise plusieurs ips pour passer je suis peut être le seul...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous êtes 66% sous Windows, 17% sous Linux et 12% sous Mac. Seuls 1,3% d'entre vous ont la chance de me lire sur fond blanc sur iPhone...

    Je me suis depeché d'utiliser l'user-agent iphone de l'extension "user-agent switcher" et je garde le fond noir :'-(

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que les systèmes de mesure d'audience se basent avant tout sur les cookies pour repérer les visiteurs uniques (car les IP d'origine cachent trop souvent un proxy, sans parler des IP dynamiques qui brouillent définitivement tout lien IP<->utilisateur).
    Le seul risque est donc inverse : un utilisateur qui efface ses cookies, change de navigateur ou utilise plusieurs appareils sera potentiellement compté plusieurs fois ...

    RépondreSupprimer
  4. Je commence à essayer de me méfier de google, suite à cet article : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/28/17/14/02-le-grand-il
    J'ai donc installé l'extension Ghostery de Firefox qui bloque son exécution (et un paquet d'autres trackers).
    Chaque visite sur votre blog me compte donc comme un visiteur unique.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Pour les 130 pays, je suppose que vous vous en doutez mais que le rêve est trop tentant, ce ne sont que quelques bougres comme moi qui utilisent Tor...pour faire rêver...

    Bien à vous et merci pour vos écrits.

    RépondreSupprimer
  6. Scooby doobie doo ! - Scooby doo

    RépondreSupprimer
  7. Comme Julien, mais pour des raisons différente j'utilise aussi ghostery. Donc refus automatisé du traçage.
    Personnellement j'utilise Linux et Firefox.
    Enfin je trouve votre analogie avec le bikini un peu de mauvais goût et ça fait un peu tâche au milieu d'article censé relevé du "relevé des faits".
    Mais comme bien souvent, ce sont ceux qui se présente comme des experts objectifs qui se révèle les plus pervers.
    Et ne pensez pas a quelques bondieuserie. Je suis anarchiste.

    RépondreSupprimer
  8. Pour vous faire plaisir, croyant faire tourner le compteur des visiteurs, j'utilise plusieurs pseudos et quelque fois même je poste anonymement.

    Du coup maintenant j'ai un doute : chaque fois vous savez que c'est encore moi !...

    RépondreSupprimer
  9. <> : Si c'est le moyen pour avoir un fond blanc, c'est adopté : je change mon UserAgent.

    Android est compté dans les Linux ? Il y a 3,7 % de BlackBerry et Nokia ?

    Bonne année.
    Benoît

    PS : <> ou comme les minijupes : c'est quand ça remonte qu'on commence à regarder.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.