30 mai 2012

SSTIC 2012

Je suis invité à faire une conférence au Symposium sur la Sécurité des Technologies de l'Information et des Communications (SSTIC) qui se déroulera les 6, 7 et 8 juin 2012 à Rennes.

C'est pour moi une nouveauté d'être invité sous mon pseudonyme de blogueur, mais c'est surtout un challenge de venir parler devant une assemblée d'experts spécialistes de la sécurité informatique. Imaginez un peu le stress d'un médecin généraliste venant s'exprimer devant des neurochirurgiens...

Cela faisait plusieurs années que j'avais repéré ces trois journées de symposium, mais je n'ai jamais réussi à avoir une place pour pouvoir y assister, car les places partent en quelques minutes. Je suis donc très honoré (et très stressé!) d'y être invité pour m'exprimer 45mn sur l'activité d'expert judiciaire en informatique.

Une des difficultés que j'appréhende va être d'allumer mon ordinateur (ou mon téléphone) sans que tous mes mots de passe et données privées ne soient capturés par l'assemblée de spécialistes, moi qui me considère vraiment comme un nain juché sur les épaules de ces géants. C'est d'ailleurs un des angles d'attaque de ma présentation (le nain, pas les mots de passe ;-). Je sais qu'il ne faut pas se connecter sur une éventuelle borne "WifiGratuit" ouverte à tous les vents sans protection. Ni tremper les doigts dans les pots de miel qui pourraient trainer...

Je crains un peu également que mon pseudonymat ne soit mis à mal par quelques indélicats, mais j'ai toujours expliqué ici que le choix de bloguer sous pseudonyme était un confort d'écriture et de liberté de parole, plus qu'une protection permettant de tout dire de manière irresponsable. J'assume sans problème chaque texte écrit ici, même de mauvaise qualité, même sur ma vie privée.

Une autre difficulté va être de résister jusqu'à jeudi soir à l'appel de la rue de la soif...

La difficulté principale va quand même être d'intéresser pendant 45mn, juste après le repas, un auditoire de spécialistes.


A la semaine prochaine, sur le campus de Rennes Beaulieu Sud, pour les chanceux qui ont réussi à avoir des places! Si vous me voyez sur l'estrade le 7 juin, soyez indulgent :-S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.