13 juin 2012

Back on line

Suite à l'avalanche de messages de sympathie et, pour tenir compte des demandes formulées dans le billet précédent, j'ai remis en ligne tous les billets et commentaires du blog avant piratage.

Effectivement, il semble que cela peut intéresser les nouveaux lecteurs d'aller se plonger dans les anciens billets (j'espère autant que les anciens lecteurs dans les nouveaux billets ;-).

J'en ai profité pour donner un coup de balai sur le look du blog, et décidé d'abandonner le fond noir qui faisait si mal aux yeux de beaucoup d'entre vous, mais auquel je tenais tant. Nouvelle époque pour ce blog, nouveau design.

Je relisais le billet que j'avais publié juste avant de venir au SSTIC et je me suis demandé si je n'avais pas un 6e sens...

Il me reste quelques réparations à faire, en particulier le plugin de lecture pour les malvoyants, mais le plus gros du chantier est derrière moi. Je tiens d'ailleurs à remercier encore les équipes de Google pour leur réactivité et leur efficacité. Sans elles, je serai encore en train d'adapter les outils de conversion Json vers Xml à mes besoins propres, faute d'avoir procédé à des tests de restaurations de mes sauvegardes sur un blog de secours... Le B.A.BA. Mais comme je l'indiquais sur Twitter, le dieu des sauvegardes devait veiller sur moi.

Il parait que les chats ont neuf vies. Si ce blog est comme eux, il lui reste huit piratages à subir avant que je n'aille en enfer. Vous n'avez pas fini de rigoler, ni mon égo d'en prendre un coup.

Merci à vous tous.

35 commentaires:

  1. Merci !
    D'avoir remis tous ces billets en ligne, de continuer, et de nous faire toujours sourire.
    Je vous souhaite que la prochaine vie que perdra ce blog n'arrive pas avant un long moment !
    Et puis au pire, il suffira de remettre un jeton pour éviter le Game Over :)
    Same readers read again comme on dit.

    RépondreSupprimer
  2. rha, il n'y a pas à dire, le fond blanc vous va mieux au teint !
    La peau des nouveaux nés est plutôt rouge-rose. Vous faites mentir les histoires de zombies : la peau des revenants (numériques) est donc blanche.
    Bonne seconde vie !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe changement de design, celui ci est bien plus lisible.
    Mais pourquoi ne pas mettre les articles entier dans le flux Atom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une critique récurrente, mais cela me permet d'avoir des statistiques complètes du blog.

      Supprimer
    2. Oui pour les stats, mais pour créer un autoblog de ton blog, le flux complet est indispensable. Pour que tes articles soient mis à l'abri et multi-hébergés sur la toile.
      En tout cas, bravo pour la remise en ligne !

      Supprimer
    3. Je serais très gêné d'utiliser des autoblogs pour mon blog. Il ne mérite pas ça. Je préfère faire moi-même des sauvegardes, moins consommatrices de ressources internets.

      Supprimer
    4. grumpf, je préférais de très loin le fond noir, celui-là est déjà trop chargé pour mon goût (-> fatigue visuelle et effort de concentration). pas bien de céder à la mode du "joli web" dysfonctionnel ;°p

      Supprimer
    5. De toute facon, si vraiment on veut les flux complets, rien n'empeche de l'avoir avec la plethore d'outils dispo, mais c'est dommage que ca ne soit pas la d'office ^^

      Supprimer
    6. Ah... Je commence à comprendre pourquoi ma tentative d'autoblog ne donne rien. Pour une fois que ça ne vient pas de moi ! :)
      Pour ma part je trouve que votre blog vaut qu'on y consacre quelques ressources... Le lecteur propose, le blogueur dispose.

      Quant à ce nouveau template, peu m'importe le flacon du moment que j'ai l'ivresse de la lecture.

      Supprimer
    7. Après réflexion, j'ai programmé la publication de l'intégralité des flux RSS. Tant qu'à repartir, autant que cela soit du bon pied ;-)

      Supprimer
  4. Bravo pour votre retour et merci pour votre prose.

    Pour retrouver ce bon vieux fond sombre, je me suis rajouté une extension (Stylish, mais il y en a peut-être une mieux) sur mon bon vieux Firefox et j'ai conçu cet userstyle de quelques lignes : http://userstyles.org/styles/67539/zythom-blog-d-un-informaticien-expert-judiciaire.
    Ce n'est pas très beau, mais ça repose ma vue.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le nouveau design aussi.
    Par contre je constate l'absence du billet sur le Ch'ti, le dernier avant le piratage.
    C'est d'ailleurs la tentative de lecture qui m'a fait découvrir ce piratage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il s'agit du premier, merci.
      Il est apparu dans mon agrégateur rss : google reader.
      Quand j'ai cliqué dessus, j'ai trouvé la page du hackeur.
      C'est sans doute un effet de bord de son activité de nettoyage du précédent blog.
      Au contraires de certains ici, je ne me suis pas plongés dans les vieux billets, je ne me doutais pas que c'en était un.

      Supprimer
  6. Merci d'avoir remis les billets en ligne. Le nouveau design est très bien, sauf la bannière de titre/sous-titre : les caractères blancs sur fond bleu et blanc ne sont pas très lisibles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une idée de couleur à me conseiller ?

      Supprimer
    2. pourquoi pas du bold, tout simplement ?
      en intensifiant l'ombre, ça devrait suffire.
      text-shadow: 1px 1px 1.5px rgba(0, 0, 0, 1);

      Ce qui me chagrine davantage, c'est la virgule derrière "Je jure” : elle ne se justifie pas.
      ++ pendant qu'on y est : la citation en italique, ce serait bien. "Serment prêté" se détacherait mieux.

      Supprimer
    3. Je vous propose un truc dans ce style la.
      http://ompldr.org/vZWIzMA/zythom.png

      (Je ne suis pas la même personne qu'en haut.)

      Supprimer
    4. bonne idée, la copie d'écran ! (merci)
      http://ompldr.org/vZWI0cg

      Supprimer
    5. J'ai fait les modifications (sauf le text-shadow). Concernant la virgule, elle marque une respiration artificielle faite pendant la prestation de serment. Je l'ai quand même retiré car c'est mieux sans.

      Supprimer
  7. Merci d'avoir remis les anciens billets en ligne, je pense qu'ils peuvent vraiment être une source d'information pour beaucoup.

    Par contre le nouveau design est certes très joli mais je trouve le moment discutable pour en changer alors que vous aviez réussi à résister à toutes les demandes amicales pour virer ce fond noir et c'est paradoxalement a la suite du piratage que le fond noir disparait.

    Bon d'un autre coté, c'est vraiment plus lisible, presque trop je dois constamment vérifier que je suis bien sur votre blog et pas sur un truc de marketeux :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dois pas rester dans cette logique: "le piratage n'a rien changé". Je préfère partir du principe qu'il faut chercher à positiver un piratage et en profiter pour modifier ce que beaucoup de gens m'ont demandé gentiment (pour me faire pardonner ;-).

      Supprimer
  8. Merci pour le fond blanc ! Rien que pour ce blog, j'avais une extension pour extraire le contenu et le mettre sur fond blanc... la lecture sur fond noir m'avait à l'époque déclenchée des auras visuelles persistantes!

    Keep up the good work

    RépondreSupprimer
  9. Merci Zythom pour ce nouveau design que je trouve plus moderne et plus lisible ! J'aime beaucoup ! Félicitations également pour votre rebond positif face à un acte si malveillant. C'est la meilleure façon de lutter contre vos ennemis numériques, à mon humble avis.

    Au plaisir de continuer à vous lire encore longtemps !

    RépondreSupprimer
  10. Gaspard mais revient13 juin 2012 à 21:45

    Quel courage ! On est tous avec vous Zythom, bravo =)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,


    j'en profite pour signaler l'existence de Vroum Vroum, de Seb Sauvage:
    http://www.sebsauvage.net/streisand.me/fr/instructions.html

    Un fil RSS, des miroirs, comme autant de roues de secours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit blog ne mérite pas l'utilisation d'autoblog à réserver à des personnes dont la parole compte réellement dans des pays où la liberté d'expression n'existe pas.

      Supprimer
  12. Cool d'avoir remis les anciens billets. Par contre l'ancien fond noir me manque, on vit dans la tyrannie des gens qui veulent des fonds clairs ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Autodidacte, J'ai commencé avec le ZX81, je ne possède pas la science infuse. Cependant suite à vos pbs pourquoi ne pas devenir gestionnaire de vos comptes gmail et ainsi administrer les accès à ces comptes. Je le pratique et j'en suis satisfait voir lien

    http://korben.info//utilisez-gmail-avec-votre-propre-nom-de-domaine-monsitecom.html

    Sans prétention

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas le rapport entre ma compromission et le fait de gérer un nom de domaine. Dans les deux cas, le pirate aurait eu accès à tout pour tout casser.

      L'hébergement du blog et sa gestion sous le nom de domaine blogspot.com me conviennent tout à fait : je n'ai rien à faire (à part maitriser mon mot de passe).

      Supprimer
  14. un petit commentaire rapide pour dire "content de pouvoir relire votre blog de nouveau" ;)

    RépondreSupprimer
  15. Un commentaire, juste pour dire que je suis content que le blog soit à nouveau actif après ce piratage...
    Merci Zythom et bon courage pour la suite !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de désactiver mon CSS perso pour voir votre nouveau skin et je trouve que votre fond blanc #ffffff (aussi connu sous le nom d'arrache rétine) est tout aussi douloureux que "le fond noir qui faisait si mal aux yeux".
    Quoiqu'il en soit je compatis avec votre mésaventure. Content de voir que vous maintenez l'ensemble de vos articles.
    Merci de nous faire partager tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel fond blanc serait moins arrache rétine? Ma seule contrainte est de penser aux malvoyants, et donc de garder un contraste suffisant.

      Supprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.