26 juin 2012

Bilan à mi-parcours

L'année 2012 arrive à mi-parcours, il est donc temps de faire un bilan provisoire de ma wish list de janvier...
  1. Acquérir une paire de lunette vidéo 3D
  2. Arriver à faire fonctionner cette $#%µ& régulation de chauffage au boulot
  3. M'intéresser de plus près aux outils des Pentesters
  4. Assister au moins une fois à une Berryer 
  5. Postuler pour une inscription sur la liste de la Cour de Cassation
  6. Suivre plus de formations techniques, en particulier auprès des pentesters
  7. Mettre en place des enquêtes de satisfaction clients auprès des étudiants
  8. Finir l'implantation de l'aire d'accueil des gens du voyage et les accueillir
  9. Mettre à jour et étoffer l'offre de conférences sur l'expertise judiciaire que je propose aux lycées, aux universités et aux grandes écoles
  10. Passer (et rester!) sous la barre mythique des 25 pour mon IMC...
  11. Apprendre à déléguer efficacement pour mettre en valeur mes collaborateurs et les faire progresser
  12. Maintenir avec plaisir le rythme de 4 à 5 billets par mois
  13. Continuer à répondre présent aux magistrats qui me le demandent
  14. Manger un fruit par jour...
Concernant les lunettes vidéo 3D, mon anniversaire n'est pas encore passé, tout espoir n'est pas encore perdu...

Sur le point n°2, la balle n'est plus dans mon camp, mais je sais que des travaux lourds vont démarrer sur le système de régulation du chauffage/climatisation/ventilation dont j'ai la charge... Donc peut-être.

Les outils des Pentesters m'intéressent vraiment, mais je crois qu'il me manque du temps et des compétences. Je pense que ça va être dur pour cette année, mais il me reste 6 mois, et j'ai rencontré pas mal de monde lors du SSTIC qui pourraient m'aider. Donc peut-être.

Les Berryer sont annoncées avec peu de temps d'avance et il faudrait un miracle pour que je sois sur Paris au bon moment et que j'arrive à avoir une place... J'ai donc peu d'espoir de ce côté là, mais l'année n'est pas finie !

Je me demande si un petit expert judiciaire de province a une chance d'être accepté à l'inscription sur la liste des experts de la Cour de Cassation. Je ne sais pas, mais qui ne tente rien n'a rien. Je vais donc déposer un dossier et voir venir en 2013. L'intérêt pour moi est bien sur d'espérer travailler sur des affaires techniquement intéressantes à un niveau supérieur. C'est d'ailleurs amusant de voir que dans le dossier de demande d'inscription se trouve une question "avez-vous déjà travaillé sur une affaire importante au niveau national ?"... Le point n°5 sera presque certainement réussi.

Concernant les formations techniques, c'est bien parti pour 2012. J'ai déjà participé à pas mal de formations intéressantes et compte bien m'inscrire à une formation très technique sur les pentests. Si l'un de mes lecteurs a une piste à me proposer, je suis preneur de tout conseil.

Le point n°7 concerne l'enquête de satisfaction auprès des étudiants de l'école, afin de connaître les ressentis de notre travail en tant qu'équipe support. C'est plus compliqué à mettre au point que je ne pensais, mais c'est en bonne voie.

"Finir l'implantation de l'aire d'accueil des gens du voyage et les accueillir". Ce point fait suite à ce billet plein d’enthousiasme. Malheureusement, la commune voisine de la mienne a déposé un recours contre notre projet, stoppant net tous les travaux. Notre aire d'accueil des gens du voyage est jugée trop près de leur commune. C'est d'autant plus rageant que nous leur avions proposé de faire un projet commun, plus grand et plus ambitieux, mais qu'ils ont décliné. Je découvre les guerres de clochers et les égoïsmes communaux...

Le point n°9 est de mettre à jour et étoffer l'offre de conférences sur l'expertise judiciaire que je propose aux lycées, aux universités et aux grandes écoles. Je suis content d'avoir inauguré ce projet avec une invitation au SSTIC, mais j'ai essuyé un silence radio assourdissant de l'ENM à qui j'ai proposé mes services. Trop petit sans doute (mais un refus de leur part aurait été mieux accepté qu'une absence de réponse). Je ne suis définitivement pas un homme de réseaux.

Concernant l'IMC, je stagne à 25.6 depuis deux mois malgré mes efforts surhumains. Pffff.

Sur le point n°11, je pense être apprécié de mes collaborateurs, même si cela ne doit pas être drôle tous les jours pour eux d'avoir un chef passionné par son travail. Mais comme j'en ai conscience, j'essaye de faire la part des choses.

Concernant le point n°12 "Maintenir avec plaisir le rythme de 4 à 5 billets par mois", je dois reconnaître que je prends de plus en plus de plaisir à venir traîner ici pour pondre quelques bafouilles par mois. J'essaye de ne pas prendre la grosse tête et de garder l'esprit d'un blog de particulier, avec un mélange de privé/public/pro/expertise. J'ai quand même du diminuer mon temps passé sur Twitter qui envahissait doucement mais sûrement toutes mes autres activités privées.

Point 13 : "Continuer à répondre présent aux magistrats qui me le demandent". Je réponds toujours présent (sauf pour les analyses de téléphones). Par contre, je suis de moins en moins sollicité, sans savoir pourquoi. J'imagine que le budget de la justice, toujours bien en dessous du minimum raisonnable, doit y être pour quelque chose.

La résolution la moins bien tenue reste la dernière "manger un fruit par jour". Je suis plutôt 5 chocolats et bonbons par jour...Tiens, cela a peut-être un rapport avec mon IMC.

Il me reste six mois pour faire la différence et atteindre 78,57% de mes objectifs ;-)

Bon milieu d'année à tous !

---------------------------------------------
Source image Jan Kriwol

9 commentaires:

  1. Bonjour
    Alors pour :

    Point 4 : oui cela vaut la peine et selon l'invité cela peut devenir un moment hors du temps (je pense à la dernière avec Ph. Bilger ou celle d'Emma de Caunes)

    Point 10 : j'ai la plus grande méfiance vis à vis de l'IMC car au-delà du chiffre, il y a des humains avec leur spécificité

    Point 5 : tous mes vœux de réussite

    Et je suppose que bientôt ce sera les vacances ?

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements. Pour les vacances, c'est dans un mois et pour une courte durée (2 semaines). Cette période où les étudiants sont partis est très chargée pour les services informatiques et techniques car c'est la seule période où l'on peut faire de gros chantiers...

      Supprimer
  2. La seule solution que j'ai trouvé pour me tenir au courant des Berryer c'est le flux RSS :) http://www.laconference.net/la-berryer/berryer-2012.feed?type=rss
    Essayez d'y participer au moins une fois c'est une expérience unique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je me suis abonné au flux. On verra les prochaines dates...

      Supprimer
  3. Les groseilles pour le point n°14, ça compte ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonne chance pour le 5. J'espere que vous y arriverez et que cela donnera droit a des billets passionants.

    Sur l'IMC, sans vouloir vous decourager de faire attention a votre sante, il est a noter que c'est un chiffre qui a ete develope pour evaluer la nutrition a l'echelle des pays. L'outil n'est pas vraiment fait pour une evaluation individuelle. J'ai passe pas mal de temps dans la case obese tout en etant en bonne sante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en prends bonne note. Ma femme ne vous remercie pas, mais mes petits bourrelets, si ;-)

      Supprimer
  5. En étant à Toulouse, j'ai eu la chance d'assister à une Berryer. C'était la première fois qu'elle se délocalisait, et il est probable que d'autres conférences hors-Paris aient lieues.

    Et oui, ce fut une soirée mémorable.

    RépondreSupprimer
  6. Petite remarque sur la forme des articles : lorsque l'on clique sur "lire les commentaires", l'ancre amène la page...à la création d'un commentaire. Il serait judicieux de la mettre plutot au 1er commentaire qu'à la fin de la liste.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.