20 juillet 2012

Partage de fichiers sur Blogger

Lorsque j'ai ouvert mon blog en 2006, j'ai choisi la solution la plus simple et facile pour moi: l'hébergement chez Blogger. Je n'ai pas à m'occuper de la mise à jour du serveur, je n'ai pas d'administration particulière à faire et les fonctionnalités proposées me comblent.

Un défaut m'a un peu ennuyé néanmoins, quand j'ai voulu mettre en téléchargement pour les lecteurs du blog les fichiers du livre "Dans la peau d'un informaticien expert judiciaire". En effet, Blogger ne propose pas de fonctionnalité de partage de fichiers (autres que images, vidéos et pages web, ce qui est déjà pas mal pour un hébergeur gratuit).

Après avoir comparé plusieurs possibilités, voici celle que j'ai retenue. Je la mets en partage ici si elle peut être utile à un autre blogueur.

Pitch: j'utilise "Google sites" et sa possibilité d'ajouter des pièces jointes à la page créée.

1) Avec un compte Google, se connecter sur Google sites.

2) Créer un site basique, portant le nom "Zythom files" par exemple, avec un modèle vierge. Votre site sera accessible à l'adresse correspondant au nom choisi, soit dans mon cas: https://sites.google.com/site/zythomfiles/

3) Dans le menu "Plus" situé en haut à droite, sélectionner "Gérer le site", puis "Pièces jointes" sur le menu de gauche.

4) Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "importer" pour ajouter vos fichiers à partager. La capacité totale maximale est de 100 Mo, ce qui est très faible, mais suffisant pour l'usage que je souhaitais en faire. Tous les formats sont acceptés, il n'y a pas de conversion des fichiers comme dans Google Docs et les liens ne changent pas si vous remplacez le fichier par une version plus récente portant le même nom.

5) Le lien de téléchargement à placer sur un billet de votre blog est alors disponible sur la ligne correspondant à la pièce jointe (lien "Télécharger"). Exemple: ma présentation du SSTIC 2012.

6) Enfin, cerise on the cake, si vous voulez des statistiques de téléchargement de vos fichiers, je vous recommande le service de raccourcissement d'URL fourni par Google: Google Url Shortener qui vous fournit tout l'historique de consultation d'une URL.

Voili voilou.

12 commentaires:

  1. "Tous les formats sont acceptés, il n'y a pas de conversion des fichiers comme dans Google Docs"

    Faux ! Google Docs (Drive maintenant) accepte tout type de fichiers sans conversion avec possibilité de partager bien-sur (Par-contre je ne connais pas les limitations).

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Juste un petit commentaire pour signaler que dans Google Docs (Drive maintenant), les fichiers ne sont pas nécessairement convertis (il faut décocher l'option lors de l'import), et il me semble que tous les formats sont également accepté (y compris les exécutables).

    Ensuite, les fichiers sont partageable en mode:
    - collaborateurs précis
    - personnes avec le lien
    - référençage public sur le web

    L'avantage principal étant que vous pouvez bénéficier de plus d'espace (5 Go pour Drive)

    Bonne continuation pour votre blog que je lis assidûment :)

    RépondreSupprimer
  3. Google doc est devenu google drive (5 Go gratuits sur son compte). On peut ne pas convertir ses fichiers (doc, xls and Cie) et on peut les partager avec un lien qu'on envoie à qui on veut. En tout cas merci et bravo.

    RépondreSupprimer
  4. n'est-ce pas beaucoup plus simple de passer par Google Drive, d'importer le fichier, de cliquer sur partage et de sélectionner l'option de partage avec lien ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est fête aujourd'hui !!! 2 billets à lire.
    Toujours agréable.

    RépondreSupprimer
  6. A tous: je constate avec vos commentaires que Google Drive semble proposer une solution qui pourrait être intéressante et que je vais étudier de près. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble que le lien généré par Google Drive ne peut pas être réutilisé si l'on remplace le fichier d'origine par un plus récent de même nom...
    Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est possible, bien qu'il faille utiliser une fonctionalité peu connue de Google Docs...

      Il faut cliquer (clique droit, ou bouton "Plus") sur le fichier à mettre à jour, et cliquer sur "Gérer les révisions" (Manage revisions).

      Apparait alors une liste (qui ne devrait avoir qu'un élément si vous n'avez jamais créé de révion). Tout en haut, il y a une option pour ajouter une révision (Upload new revision).

      Une nouvelle version du fichier est créée à partir du fichier que vous venez d'uploader, avec les mêmes droits (partage, etc...) que le fichier original, ainsi qu'avec le même lien !

      Et cous avez du coup l'historique des modifications, et la possibilité de revenir à une version précédente.
      Ce n'est cependant disponible qu'avec les documents qui ne sont pas au format Google Docs (donc les fichiers non convertis), la gestion des versions étant déjà intégré dans le format Google

      Bon courage :)

      Supprimer
  8. Bonjour

    Exemples pratiques en utilisant Google Drive

    http://viti-vino.blogspot.ch/2012/04/google-drive-blogger-ameliorer-blog.html

    Cdt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je suis débutant dans blogger et je n'arrive pas à faire la relation entre mon blog et le lien "télécharger"
    quelqu'un peux m'aider
    merci

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.